saint-malo

Saint-Malo, ses remparts, son air iodé et sa mer couleur émeraude : Paris ZigZag vous propose une échappée bretonne le temps d’un week-end dans cette destination historique qui séduit plus d’un million de visiteurs par an. Suivez le guide !

L’hôtel où séjourner : poser ses valises à l’hôtel Grand-Bé ****

Situé intra-muros, l’hôtel Grand-Bé **** – en référence à l’île éponyme où repose Chateaubriand – jouit d’un emplacement de choix pour visiter la cité corsaire : à quelques minutes seulement des remparts, de la plage de Bon Secours (avec sa piscine naturelle et son plongeoir, très appréciés des enfants et des grands) et des différents sentiers de promenade situés le long de la côte. Le plus ? L’espace bien-être Phytomer installé dans l’hôtel. Native de Saint-Malo, la marque se sert de l’eau captée dans la baie du Mont Saint-Michel pour composer ses soins. Idéal pour profiter d’un moment détente après une journée à arpenter les pavés malouins !

1 place des Frères Lamennais – Intra Muros
35400, Saint-Malo

L’activité à faire : participer à une visite guidée 

Se rendre à Saint-Malo, c’est s’offrir un grand bol d’air frais, c’est se promener sur la plage du Sillon (élue plus belle plage de France par Tripadvisor en 2018), c’est fouler les pavés de la cité corsaire, c’est avoir le choix de se nourrir (presque) exclusivement de crêpes et c’est surtout faire un bond dans le temps. Et pour mieux comprendre les trésors cachés de la ville portuaire, rien de tel que d’embarquer avec quelqu’un qui connaît Saint-Malo depuis toujours. Alexandra Durand, guide conférencière, et avant tout passionnée, saura vous livrer avec justesse les secrets malouins les mieux gardés.

Les amateurs d’arts ne sont pas en reste puisqu’il n’est pas rare de tomber sur une galerie au détour d’une ruelle : Galerie B-Raku (céramiques d’artisans bretons et japonais), Galerie du Marais (Paule France Luciani y expose des artistes contemporains), Galerie Alpheios… La promesse de belles découvertes ! 

www.visitesguidees-saintmalo.com

Le lieu où déjeuner :  le Bistro Autour du Beurre

S’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait celui-ci. Difficile de se tromper, le Bistro Autour du Beurre, comme son nom l’indique, met à l’honneur le beurre, et pas n’importe lequel, celui de la Maison Bordier. Mise au point par Steve Delamaire, la carte fait la part belle aux produits locaux, cuisinés et surtout sublimés par les beurres d’exception de la Maison, plébiscités par tous les chefs étoilés. 

La dégustation débute justement par une excellente sélection : demi-sel, sarrasin, oignons de Roscoff, framboise, fines herbes, sel fumé, ail des ours et algues. Un régal pour les yeux, et le palais ! À tester absolument car on ne le retrouve pas ailleurs : la déclinaison de l’agneau pré-salé servi avec des grenailles à l’ail confit et une fondue d’épinard au beurre à l’huile d’olive citronnée. Divin !

7 rue de l’Orme – Intra Muros
35400, Saint-Malo

Le lieu où dîner : Face à la mer

Avec ses grandes baies vitrées, le restaurant La Corniche offre une vue imprenable sur la Manche, idéal pour contempler le coucher du soleil tout en se délectant de mets de saison. Pour assister à un plus beau spectacle encore, direction le Bastion de la Hollande, sans doute le meilleur spot pour admirer le soleil disparaître doucement. 

4 chaussée du Sillon – Paramé
35400, Saint-Malo

Les souvenirs à rapporter : shopping gourmand rue de l’Orme 

On ne quitte pas Saint-Malo sans en emporter un bout avec soi. Comme tout gourmet qui se respecte, un passage s’impose par la rue de l’Orme où l’on retrouve des épiceries emblématiques : Les Babas de Saint-Malo, La Maison du Sarrasin et l’incontournable Maison du Beurre. De quoi clore comme il se doit cette escapade au cœur de la cité malouine. 

À lire également : Le meilleur de la Bretagne à Paris

Sirine Errammach

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités