fbpx

5 lieux cultes pour (re)découvrir Paris et ses trésors

© Musée Jacquemart André
Par Colombe

Vivre à Paris nous pousse souvent à tomber dans une routine triste mais bien connue : “métro, boulot, dodo”. A force de subir un rythme aussi effréné, on finit souvent par se contenter des mêmes sorties au bar du coin pour décompresser un coup entre amis sans se compliquer la vie. Et pourtant, Paris, ville lumière, regorge de trésors souvent oubliés par les habitants de la capitale eux-mêmes ! Voici une petite sélection de spots à redécouvrir pour changer un peu des sorties quotidiennes !

La Sainte Chapelle

Trésor gothique qui abrite ce que l’on considère comme les vitraux parmi les plus somptueux au monde, la Sainte Chapelle a été réalisée en seulement 7 ans, au XIIIe siècle à la demande du roi Louis IX, futur Saint Louis. Destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté, dont la Couronne d’épines du Christ, elle est normalement remplie de touristes venus admirer sa beauté. Alors si vous désirez observer en détail et tranquillement les 1113 vitraux répartis en 15 verrières de 15 mètres de haut, c’est maintenant qu’il faut saisir sa chance !

Sainte Chapelle
©  Jean-Pierre Dalbéra

La Sainte Chapelle8, boulevard du Palais 75001
Métro : Cité (ligne 4)
Horaires : 11h-19h
NB : pensez à réserver votre créneau de visite

La Villa Léandre

Voilà sans doute l’une des impasses les plus romantiques de Paris, en dépit des visites de plus en plus fréquentes de touristes et autres bloggueuses mode… En même temps, la Villa Léandre a tout de la petite rue romantique comme figée dans le temps. Constituée d’une série de maisons anciennes au très beau cachet, assez hétéroclites dans leur style architectural, ces dernières se parent au beaux jours de magnifiques feuillages fleuris. Un véritable plaisir pour les yeux et une pause verte à quelques pas de Montmartre, quartier le plus romantique de Paris s’il en est !

Villa Léandre
Accès par le 25 Avenue Junot, 75018

Le Petit Palais

Nous sommes loin des 1,2 millions de visiteurs annuel alors profitez-en, d’autant plus que le Petit Palais fête ses 120 ans cette année… Les collections permanentes sont en accès libre, mais la réservation est obligatoire pour l’exposition « Édition Limitée. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres », mise en place jusqu’à fin août et durant laquelle nous pouvons y découvrir des œuvres de Bonnard, Picasso, Maillol, Redon ou Chagall.

Le Petit PalaisAvenue Winston Churchill 75008
Métro : Champs-Élysées Clémenceau (ligne 1 et 13)
Horaires : mardi-dimanche 10h-18h et nocturne le vendredi jusqu’à 21h pour les expositions temporaires 

Le Sacré Cœur

Habituellement cachées par la masse de touristes s’y aventurant pour contempler la vue imprenable sur la capitale, les marches du Sacré Cœur sont presque vides en ce moment ! Au-delà du pique-nique champêtre que vous pouvez organiser, la visite de la basilique du Sacré Cœur est inévitable en cette période inédite ; il s’agit en temps normal du 2e monument religieux le plus visité de France derrière la cathédrale Notre Dame.

Basilique du Sacré Cœur35, rue du Chevalier de la Barre 75018
Métro : Anvers (ligne 2) – Abbesses (ligne 12)
Horaires : tous les jours 6h-22h30

Le Musée Jacquemart-André

Sorti de terre en 1868, ce vaste édifice est l’un de nos musées parisiens préférés : dans ce lieu nous plongeant dans l’atmosphère si particulière des grandes demeures du XIXe siècle, on y découvre à la fois le mode de vie d’un riche bourgeois du Second Empire et des oeuvres sublimes, issues de la collection personnelle du couple Jacquemart-André. Seul regret en temps normal, la fréquentation trop élevée à certaines heures qui nous impose de jouer des coudes pour profiter des oeuvres… On saute donc sur l’occasion pour le découvrir en cette période !

Musée Jacquemart André
© Musée Jacquemart André

Musée Jacquemart-André – 158 boulevard Haussmann, 75008
Métro : Saint-Philippe du Roule (ligne 9), Miromesnil (lignes 9 et 13)
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h, nocturne le lundi jusqu’à 20h30
NB : la réservation est obligatoire en ce moment

À lire également : 5 brasseries et cafés parisiens mythiques aujourd’hui disparus  //  Les chefs-d’œuvre à découvrir gratuitement dans les collections des musées de Paris