Parce que la région Île-de-France mérite son qualificatif de trésor vert, avec des forêts jusqu’à 1 000 fois plus grandes que le jardin du Luxembourg, le média Enlarge your Paris a réalisé une carte des espaces naturels facilement accessibles en train. Petit tour des balades automnales qu’on a hâte de découvrir !

Des dizaines de forêts accessibles en train

L’Île-de-France compte au total 4 parcs naturels régionaux qui, ensembles, représentent 27 fois la capitale… et 18% du territoire francilien ! Au sein de ces derniers se nichent des forêts majestueuses et un cadre dépaysant.

La Haute Vallée de Chevreuse, véritable musée à ciel ouvert, est sûrement la première zone à explorer si vous ne connaissez pas. Une partie de la région est accessible par la ligne B du RER et offre quelques uns des plus beaux villages d’Île-de-France. Vous pouvez également partir à la découverte du château de Théméricourt dans le Vexin français, partie longtemps considérée comme le grenier à blé de Paris.

L’Oise, qu’on ne présente plus, est accessible en RER par la ligne D : 60 000 hectares de nature dont 20 000 de forêts telles que Chantilly, Halatte ou Ermenonville forment cet espace unique qui fut le lieu d’inspiration de plus d’un artiste : Watteau, Corot, Cézanne ou encore Dumas en ont fait leur laboratoire.

De nombreuses forêts peuplent la région… Assez pour remplir 91 000 terrains de foot d’ailleurs ! Les forêts domaniales comme celle de Saint-Germain dans les Yvelines, ou les 25 000 hectares de Fontainebleau sont de véritables havres de paix et le bon choix pour un bol d’air frais sans trop de trajet. La forêt de Ferrières, située à seulement 24 kilomètres de Paris et jadis propriété de la famille de Rothschild permettra aux amoureux des animaux dans admirer plus d’un : chevreuils, cerfs, sangliers, renards… Alors à vos bottes et jumelles !

La carte réalisée par Enlarge Your Paris recense les principales forêts accessibles en train

À lire également : 30 escapades bucoliques à faire autour de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités