Le 17ème est surtout connu pour être un quartier calme et familial. Avec ses grandes avenues et ses nombreux bureaux le coin est certes, “éloigné” du bourdonnement parisien. Mais pourtant au coeur du quartier, se cache l’un des villages les plus incontournables de la capitale : les Batignolles. Situées entre le 17ème “chic” et le 17ème “popu”, tout en étant tout proche des 9ème et 18ème, les “Bati” ne manquent vraiment pas de charme (et de peps !). D’ailleurs, si l’on qualifie les Batignolles de “village”, ça n’est pas pour rien : une fois que l’on s’y promène on retrouve le véritable esprit de la vie de quartier. Chez Paris ZigZag, on aime les Bati, c’est pourquoi on vous y emmène faire un petit tour !

10h : on s’prend un café comme au village ?

Si vous devez vous poser pour prendre un café dans les Batignolles, c’est sur la Place du Docteur Felix-Lobligeois qu’il faut ABSOLUMENT aller. A deux pas du Square des Batignolles et de la Paroisse du même nom, cette petite place piétonne a un charme fou. On ne se croirait pas à Paris, mais plutôt dans un petit village. Ici, les enfants jouent sur la place pendant que leurs parents discutent en prenant un petit coup à boire, les gens se saluent dans la rue et les oiseaux chantent de jolies mélodies… Bon on exagère un peu, mais vous voyez l’esprit ! Niveau terrasses, vous avez le choix puisque toute la petite place est bordée de tables et de chaises sur lesquelles on peut se prélasser au soleil. 

Infos :
Place du Docteur Felix-Lobligeois / Métro : Rome

place-docteur-lobligeois-batignolles-bonnes-adresses

11h : ici, on ne vous offre pas un marché, mais deux !

Les Batignolles ne comptent pas un mais deux marchés ! Le premier est le Marché des Batignolles : devenu culte à Paris, il existe depuis le 19ème siècle. Ici, vous trouverez tout, tout, tout pour concocter un repas parfait : fruits et légumes, poissons, traiteurs des 4 coins du monde, fromages, boucheries… Une aubaine pour les habitants du quartier car il est ouvert tous les jours (sauf le lundi) et toute la journée.

Le second marché est le marché bio. Situé sur le terre-plein central du boulevard des Batignolles, et dans une ambiance un peu plus bobo, c’est le paradis pour les fans du bio. Ici, pas de crieurs pour vous casser les oreilles, le marché est plutôt calme et convivial. L’occasion idéale pour vous imprégner de la petite vie de quartier des Batignolles.

Infos :
Marché des Batignolles : du mardi au samedi toute la journée (96 bis, rue Lemercier) / Métro : Brochant
Marché biologique des Batignolles : samedi 9h-15h (34, boulevard des Batignolles) / Métro : Rome

marche-couvert-des-batignolles-bonnes-adresses

13h : un déj dans un endroit bien planqué

Le Bal, c’est une des adresses secrètes du quartier. Caché dans une impasse discrète à deux pas de la Place de Clichy, c’est un véritable endroit de détente où l’on peut profiter de l’espace d’exposition, mais surtout du restaurant franco-anglais : Le Bal Café. L’endroit idéal pour se faire une pause déj/expo. Aux commandes, une anglaise et une française qui nous proposent une carte pleine de peps : onglet de veau aux carottes et pickled walnuts, moules de bouchot et jarret de porc en semaine et brunch à l’anglaise le week-end : bacon and eggs, pancakes, chocolate Guiness cake, scones… Une fois le ventre bien rempli, faites une petite balade digestive dans les salles du Bal pour découvrir les expos photos originales !

Infos : 
6, Impasse de la Défense 75018
Métro : Place de Clichy

bdlebalcafe-new-salle-3
© Guillaume Belvèze

15h : un petit parcours en Province ? Non, non aux Batignolles !

Non, Paris n’est pas que bitume et pollution. En tout cas, pas aux Batignolles ! Car ici, vous pouvez vous échapper assez facilement de l’ambiance urbaine. Pour une balade champêtre, on vous propose de faire un petit tour au Square des Batignolles. Petits étangs, grande pelouse, canards et cygnes… Voilà comment résumer ce square où se côtoient bambins, nounous, joueurs de pétanques et amoureux du quartier. Ensuite, direction le Parc Clichy-Batignolles, ou le parc Martin Luther King. Dans ce grand espace vous avez le choix : marcher, faire du skate ou bronzer au soleil ! Et pour finir en beauté, baladez-vous Passage Geffroy Didelot. Dans cette jolie petite ruelle, des drapeaux du monde entier flottent dans le ciel. Entre galeries d’art et bars à vins, vous allez être servis !

Infos :
Square des Batignolles : entrée Place Charles Fillon ou 146 rue Cardinet / Métro : Rome ou Brochant ou La Fourche
Parc Clichy-Batignolles : 147 rue Cardinet / Métro : Brochant ou La Fourche
Passage Geffroy Didelot / Métro : Villiers

square-batignolles-bonnes-adresses

17h : une bonne journée n’est jamais réussie sans un peu de shopping

Les Batignolles, c’est aussi l’endroit parfait pour faire son shopping. Pas de grands magasins remplis de personnes qui se piétinent les unes sur les autres pour se procurer le dernier pull que tout le monde porte depuis un mois… Non, les rue de Lévis, Legendre et des Dames sont des petites rues pleines de petits commerces de quartiers. Si vous voulez vous faire un déjeuner sur le pouce, allez vous balader sur la piétonne rue de Lévis. Ici, boucheries, boulangeries et sandwicheries vous proposent des bons encas pas trop chers. Vous pouvez aussi tenter Baguelle (n°71), des bagels faits avec du pain baguette… miam !

Pour offrir un cadeau, c’est rue Legendre que ça se passe. Pour un fan de déco vintage, il faudra aller faire un tour chez Mobilhome (n°106) ou chez Blou (n°77). Pour un fan de bonnes bières, il faudra pousser les portes de Bières Cultes (n°25), un magasin de bières tenu par des passionnés.

Du côté de la rue des Dames, faites un peu de shopping chez Anne & Marion (n°58), une boutique de fringues branchées et à des prix très abordables. Juste à côté, achetez glissez-vous chez Bulles en Tête (n°54), la librairie spécialisée dans la BD, les mangas, les comics ou les romans graphiques ! C’est dans la rue des Dames que se trouve aussi l’incontournable Groove Store (n°29), où vous trouverez des références de la black music : jazz, soul, disco, hip-hop des 90’s…  

Infos :
Rue de Lévis / Métro : Villiers
Rue Legendre / Métro Malesherbes ou Villiers ou La Fourche
Rue des Dames / Métro : Villiers ou Rome ou Place de Clichy

boutiques-batignolles-bonnes-adresses-groove-store

20h : pour un dîner sans chichis 

Voici l’un des endroits incontournables pour passer une bonne soirée dans le quartier… et pour bien manger : les Caves Populaires ! Un grand classique des Batignolles qui a su garder son charme d’origine et qui nous propose des produits simples, franchouillards et toujours bons ! Planches, sandwichs, salades… Le tout accompagné d’un bon verre de vin, d’une petite pinte ou d’un cocktail ! Attention, cet endroit est pris d’assaut par les habitués du quartier ou les jeunes trentenaires qui veulent se détendre après le boulot, donc il faut y aller tôt ou alors accepter qu’il y ait du monde, mais c’est un peu ça qui fait le charme de cette adresse ! On lit son journal, on joue aux cartes, on s’accoude au comptoir pour observer les passants dans la rue… Bref, une adresse 100% parisienne, mais surtout 100% batignollaise.

Infos :
22, rue des Dames 75017
Métro : Place de Clichy

caves-populaires-paris

22h : si, si dans le 17ème aussi on peut boire des coups  

Bon, on vous l’accorde, la nuit, les rues des Batignolles sont loin d’être aussi animées que la rue Oberkampf. Mais si l’on creuse un peu, on peut trouver des petites perles souvent fréquentées par les habitués du quartier. Direction tout d’abord Le Progrès, un bar argentin tenu par 2 frangines originaires de là-bas. Ici, difficile de trouver une place assise, en revanche l’ambiance est bon enfant et il est aisé d’engager la conversation avec son voisin de table. Au Bloc, l’ambiance est aussi on ne peut plus décontractée. Entamez la dégustation d’un bon burger ou d’une planche charcut’-fromages accompagné(e) d’une pinte de blonde avec vos amis à l’intérieur ou en terrasse et vous êtes sûr de passer une soirée cool ! Enfin, filez au Petit Village, un endroit sympa pour se détendre après une dure journée : étalez-vous sur l’un des gros canapés en cuir avec un petit mojito et c’est bon, votre journée difficile, vous l’avez déjà oubliée !

Infos :
Le Progrès : 62 rue Legendre / Métro : Villiers
Le Bloc : 21 rue Brochant / Métro : Brochant
Le Petit Village : 58 rue de la Condamine / Métro : Rome

progres-bonnes-adresses-batignolles-bars

Les prochaines visites guidées