bougival-renoir-paris-zigzag

Aussi surnommée la ville des peintres, Bougival est un petit havre de paix niché sur les bords de Seine qui a inspiré de nombreux artistes impressionnistes. De Berthe Morisot à Monet, en passant par Pissaro, la commune est un véritable héritage culturel situé non loin de Paris !

bougival-bords-de-seine-paris-zigzag

Une balade bucolique à quelques kilomètres de Paris 

Principalement connue pour avoir accueilli de nombreux artistes impressionnistes célèbres, la ville de Bugival est également une escapade idéale pour se couper de l’agitation parisienne. Le long des bords de Seine, vous découvrirez une nature calme et un patrimoine historique inédit ! En effet, la ville est connue pour ses trois écluses du XIXème siècle, dont une des plus grandes de France. Au détour d’une ruelle, vous aurez également l’occasion de découvrir la célèbre Machine de Marly, dispositif de pompage des eaux qui servait à alimenter les jardins de Marly, mais aussi le Château de Versailles. Prouesse technique de l’époque, la Machine de Marly est aujourd’hui ouverte à la visite.
L’église médiévale et le quartier Saint-Michel sont également des lieux historiques immanquables pour parfaire votre journée au bord de l’eau !

Bougival : lieu d’inspiration des impressionnistes

Au XIXème siècle, la ville de Bougival a fortement inspiré les impressionnistes. Certains artistes célèbres y ont séjourné, comme Claude Monet et Berthe Morisot, et ont représenté le charme de cette ville dans des tableaux très célèbres. Claude Monet, peu de temps après s’y être installé, a représenté La Seine à Bougival, point de vue de l’Île de la Chaussée où les arbres se mêlent aux bâtiments en arrière-plan du tableau. Vous pouvez retrouver ce point de vue avec les mêmes arbres et la même entrée de pont aujourd’hui, le lieu étant resté pratiquement inchangé. Entre collines et fleuves, le village paisible mais animé représenté par les impressionnistes en leur temps est proche de ce que l’on peut retrouver aujourd’hui. Un vrai voyage dans le temps, qui conduit le promeneur à la contemplation et à la sérénité.

pont-bougival-monet-paris-zigzag
Le pont de Bougival – Claude Monet

Découvrir Bougival à pied

Fière de son patrimoine culturel, l’office de tourisme de Bougival propose des “parcours impressionniste“, idéal pour découvrir l’histoire de ces artistes qui ont permis la réputation de ce lieu bucolique. La ville propose des sentiers de randonnée qui vous feront découvrir les paysages peints par les peintres, situés à l’endroit même où ils ont posé leur chevalet. Au cœur de Bougival, vous pourrez découvrir 12 représentations picturales : Le quai à Bougival de Morisot, ou encore La Machine de Marly de Sisley sont des tableaux à découvrir au cours de ces randonnées pédestres. De plus, la visite ne s’arrête pas là car le parcours s’étend sur les alentours de Bougival, en passant par Louveciennes, Croissy, Marly-le-Roi … Pas moins de 200 représentations dispersées le long des chemins ! Accessible à tous, le parcours impressionniste est l’occasion de découvrir l’héritage culturel de la région.

circuit-impressionnistes-bougival-paris-zigzag

Enfilez vos chaussures de rando, c’est le moment de s’évader de Paris pour une balade pittoresque !

A lire aussi:
Les balades proches de Paris: les étangs de Meudon
Les quartiers-villages de Paris
Giverny: Une virée impressionniste printanière incontournable

 

 

 

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités