fbpx

La butte la plus secrète de Paris

Par Cyrielle

Difficile de tomber par hasard sur la charmante butte Bergeyre tant elle est bien cachée ! Il faut d’abord repérer la petite route ou les deux escaliers qui mènent jusqu’à ce mini village perché au coeur du 19ème arrondissement. De là haut, une magnifique vue sur Paris vous attend….

En arrivant dans ce havre de paix inattendu, on est tout de suite frappé par le calme qui y règne : et pourtant, l’histoire du quartier est loin d’être un long fleuve tranquille ! Au 17ème siècle, cette butte était encore couverte de moulins, et il faudra attendre les années 1900 pour voir les premières constructions d’envergure s’établir ici, notamment un grand hôpital et un parc d’attraction. En 1918, on y inaugure le stade “Robert Bergeyre”, du nom d’un célèbre rugbyman de l’époque, qui accueillera tout de même les Jeux Olympiques de 1924 ! Un an plus tard, le terrain de la butte, qui prend le nom de Bergeyre, est vendu à un promoteur immobilier. C’est alors que les jolies maisons individuelles que l’on connait aujourd’hui sont construites.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guillaume (@guillaumecrcht)

100 ans plus tard, il n’existe toujours aucune boutique sur la butte ; les habitants préfèrent le calme aux commodités. Et on les comprend ! Chaque propriétaire a droit à un mètre carré de terre du jardin partagé, qui abrite aussi des ruches et des pieds de vignes. La grande animation à ne pas rater c’est le carnaval des enfants organisé chaque année.

Dernier tuyau : le meilleur moment pour profiter la Butte Bergeyre, c’est au coucher du soleil. La vue sur sa grande soeur Montmartre est alors magique. On vous y emmène aussi lors de notre prochain parcours photo, pour apprendre à bien cadrer tout en découvrant le quartier !

Butte Bergeyre, 75019 Paris
Entre l’avenue Simon-Bolivar au sud, l’avenue Mathurin-Moreau au nord et la rue Manin à l’est.

À lire également : La Campagne à Paris, un village au coeur de la ville

MAJ 10/22 AC