Cinq villes-cathédrales à moins de deux heures de Paris !

Ces cinq villes ont tout pour plaire aux Parisiens et aux Parisiennes qui ont envie de changer d’air. Elles ont pour point commun d’allier modernité et patrimoine, tout en offrant une porte d’entrée vers la nature. Le vrai plus ? Elles se situent à moins de deux heures en TGV de notre chère capitale. C’est décidé, on fait nos valises ! 

Orléans (Loiret)

Avec ses maisons à pan de bois, sa vieille ville et son histoire, Orléans est la ville-cathédrale incontournable pour un séjour culturel. Il est d’ailleurs impossible de passer à côté de la star locale : Jeanne d’Arc. Sur les boîtes de café, sur les clous des passages piétons, en statue ou sur les vitraux de la cathédrale Sainte-Croix, la pucelle d’Orléans est partout ! Pour rappel, la Sainte a joué un rôle décisif et héroïque dans la libération de la ville du siège des Anglais en 1429. Pour les curieux qui aimeraient connaître un peu mieux son histoire, sa maison est d’ailleurs ouverte au public. 

villes-cathédrales proches de Paris

Au milieu de cette ville où il fait bon vivre trône la cathédrale gothique Sainte-Croix. 600 ans ont été nécessaires pour la bâtir ! En effet, son chantier démarre en 1287 avant qu’il ne soit détruit par les protestants pendant les guerres de Religion. La reconstruction de la cathédrale est finalement relancée par Henri IV en 1601 puis Louis XIV y laisse sa devise et sa signature – son soleil –  et finance le transept. Finalement, il faut attendre 1829 pour que la cathédrale Sainte-Croix soit inaugurée.
Mais Orléans, c’est aussi la nature ! Les bords de Loire et la forêt d’Orléans nous laissent imaginer de grandes balades dominicales idéales pour se déconnecter de notre vie à 100 à l’heure. 

Reims (Marne)

On vous embarque pour une balade pétillante à Reims ! À seulement 47 minutes de TGV de Paris Gare de l’Est, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas visiter la cité du champagne. Les activités autour de ce délicat nectar sont nombreuses : balades dans les vignes, visites des caves des Maisons de champagne, dégustations… De quoi devenir incollable sur la question ! Les Paysages de champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, tout comme la cathédrale Notre-Dame de Reims, le palais de Tau et l’ancienne abbaye Saint-Rémi, qui figurent sur cette liste depuis 1991.

villes-cathédrales proches de Paris

La visite de la cathédrale Notre-Dame est absolument incontournable ! 31 rois de France ont été sacrés en son sein, dont François Ier, Henri III, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Il nous plaît à imaginer ce que cet édifice pourrait raconter s’il pouvait parler… En plus de sa riche histoire, la cathédrale regorge de curiosités : saviez-vous que des vitraux contemporains de ce lieu de culte ont été peints par Marc Chagall lui-même ?
Sur les façades, 2 303 statues exactement observent les passants. Pas sûr que l’on s’amuse à les compter ! En revanche, vous pouvez vous amuser à rechercher un curieux ange souriant, appelé aussi “sourire de Reims”, non loin de la porte. Pour compléter la visite de Notre-Dame, n’hésitez pas à faire un passage au Palais de Tau, lieu de résidence des rois de France lors de leur sacre, et actuel musée de l’œuvre de la cathédrale. 

Amiens (Somme)

Une balade en barque à la découverte des hortillons, ça vous dit ? La petite Venise du Nord vous tend les bras à 1h10 de TGV depuis Paris. Ces jardins maraîchers entourés d’eau inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco sont l’un des trésors de la ville d’Amiens. Ces 65 kilomètres de canaux forment un véritable labyrinthe où l’on accepte de se perdre avec plaisir. 

villes-cathédrales proches de Paris
Source : zjtmath / Shutterstock.com

La ville à plus d’un atout pour nous séduire. On découvre la plus grande cathédrale médiévale du monde, Notre-Dame d’Amiens, érigée en 1220 en un temps record de 70 ans. C’est aussi l’édifice le plus haut de la ville avec ses 112,70 mètres ! À quelques pas du centre historique où il fait bon flâner, un véritable voyage dans le temps nous attend. La demeure où Jules Vernes a vécu de 1882 à 1900 se consacre à sa mémoire et son œuvre. C’est entre ces murs que l’écrivain a rédigé 44 de ses romans d’aventure. Près de 30 000 objets de collection sont à découvrir dans ce cadre historique exceptionnel. 

Rouen (Seine-Maritime)

Surnommée la ville aux 100 clochers, Rouen bénéficie d’une position idéale, entre la capitale et la mer. Sa cathédrale érigée au XIIe siècle sur les fondations d’une basilique du IVe siècle, a subi de nombreuses destructions au cours des siècles : lors de l’invasion Vikings en 841 et sous les bombes de la seconde guerre mondiale notamment. Ce bijou du patrimoine est bien connu des amateurs d’art puisque le peintre impressionniste Claude Monet l’a représenté dans une célèbre série de 30 tableaux. 

villes-cathédrales proches de Paris

L’un des autres monuments emblématiques de Rouen à ne surtout pas manquer : le Gros-Horloge ! Cet ensemble architectural conserve l’un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe. Le cadran a fonctionné du XIVe siècle à 1928 !
Nous retrouvons dans cette ville-cathédrale la trace de Jeanne d’Arc, qui meurt sur le bûcher de la place du Vieux-Marché en 1431. Son funeste destin est expliqué au mémorial bâtit en son honneur.
Pour profiter de l’extérieur, le jardin des Plantes est la balade idéale au cœur de la ville, à la découverte d’oiseaux au plumage fantasque de la volière ou des plantes des cinq continents dans la grande serre. La Seine offre également une balade de choix, sur terre, comme à bord d’un charmant bateau de croisière ! 

Chartres (Eure-et-Loir)

Notre dernier arrêt dans ce périple vers les villes-cathédrales s’effectue à Chartres. Son impressionnante cathédrale Notre-Dame mérite le voyage à bien des égards. En plus d’être l’un des premiers édifices à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, la cathédrale renferme l’un des trésors les plus précieux du monde ! Le Voile de la Vierge, appelé aussi la Sainte Chemise y est conservé depuis 876, après que le roi Charles le Chauve en ait fait don à la ville. Par ce geste, il plaçait directement Chartres et sa cathédrale dans la liste des principaux lieux de pèlerinage du monde. Cette extraordinaire relique n’est pas qu’un amas de poussière, mais bien un grand rectangle de soie d’un demi mètre de large et de 5,30 m de long qui aurait été porté par la Vierge Marie le jour de la naissance de Jésus. Les 2 600m² de vitraux de Notre-Dame de Chartres valent également le coup d’œil ! 

villes-cathédrales proches de Paris

Lors de votre visite de la ville, arrêtez-vous à la maison Picassiette, vous ne serez pas déçu ! Cette incroyable bâtisse est née dans l’esprit fantasque d’un homme : Raymond Isidore, né en 1900. Surnommé “Picassiette”, ce Chartrain a voué 33 ans de sa vie à la réalisation de cette maison/œuvre d’art qu’il a décoré avec des morceaux d’assiettes brisées trouvées à la décharge. Des murs du jardin en passant par ceux de sa maison, des plafonds, du lit, du poste de radio et même de sa chapelle, aucun espace n’est épargné par ces fresques de porcelaine et le résultat est bluffant ! 

villes-cathédrales proches de Paris
Source : Amy Corti / Shutterstock.com

Lisa Back

À lire également : Claude Monet : son itinéraire de vie en bord de Seine
48 heures à Saint-Malo entre culture, bien-être et gastronomie
Les jardins de Coppélia : une escapade bien-être à moins de 2h de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités