fbpx

Cité Leroy et Villa de l'Ermitage : les trésors cachés de Ménilmontant

Par Cyrielle

C’est à la limite de Belleville et Ménilmontant que l’on découvre ces deux allées verdoyantes et terriblement bucoliques : à droite, la petite Cité Leroy. À gauche, la verte Villa de l’Ermitage. Sorties de terre en 1857, elles sont parvenues à conserver leur esprit de campagne et forment encore aujourd’hui l’un des coins les plus pittoresques de la capitale. On vous prévient, on tombe immédiatement sous le charme !

La Cité Leroy, une petite impasse embellie par ses habitants

Longue d’à peine 60 mètres, la Cité Leroy se parcourt très rapidement, mais fait résolument partie de ces lieux paisibles et dépaysants de la capitale. Les petites maisons hétéroclites qui la bordent attirent l’œil : certaines sont des pavillons, d’autres des maisons de village, d’autres encore des ateliers. Mais ce que l’on aime particulièrement, ce sont les petits détails qui donnent de la vie à cette charmante impasse. Une drôle de sonnette, une statuette, un chat qui dort…

La Cité Leroy étant trop étroite pour accueillir d’élégants arbres plantés, ses habitants ont donc trouvé une astucieuse alternative au peu de verdure de la rue : des dizaines de plantes, fleurs et arbustes en pots bordent, été comme hiver, cet étroit passage, également pourvu d’un jardin partagé. On peut dire merci aux habitants de nous offrir ce beau tableau !

Villa-de-lErmitage-et-Cite-Leroy-Paris-ZigZag-3-e1501835056263

La Villa de l’Ermitage, un écrin préservé

C’est une autre ambiance que l’on découvre en empruntant le petit chemin qui sépare la Cité Leroy de la Villa de l’Ermitage. Ici, c’est l’atmosphère bucolique des anciens villages de la banlieue parisienne que l’on découvre. Ouverte depuis 1857, la villa de l’Ermitage faisait, comme la cité voisine, partie de l’ancien bourg de Bellevilleannexé par Paris en 1860Cette ancienne voie longtemps entourée de vignes, vergers et jardins regorge de tranquilles maisons de ville dotées de jardins protégés, de pavillons aérés par des petites cours, de grilles en fer forgé d’où dépassent les cerisiers et les lilas et de multiples détails insolites.

Villa-de-lErmitage-et-Cite-Leroy-Paris-ZigZag-5-e1501835080626

Villa de l’Ermitage et Cité Leroy
Accès au niveau du 315/317 rue des Pyrénées, 75020

À lire également : La campagne à Paris

Crédit photo de une : @julieyeungdesign / Instagram