parc-des-capucins-coulommiers-paris-zigzag

A seulement 1h de Paris en Transilien, la ville de Coulommiers est une escapade pleine de charme pour les amoureux de l’histoire et de la nature. Célèbre pour son fromage “Le Coulommiers”, la ville est également empreinte d’un patrimoine historique exceptionnel. Surnommée autrefois “la petite Venise de la Brie”, Coulommiers vous accueille le long de ses canaux pour un rendez-vous pittoresque !

pont-morin-coulommiers-paris-zigzag
© Ville de Coulommiers

Un patrimoine historique intact

La ville regorge de monuments et lieux au patrimoine historique exceptionnel. Sur les hauteurs de la ville, la Commanderie des Templiers est l’ensemble Templier le mieux conservé d’Île-de-France. Ouvert à la visite, promenez vous dans ce bâtiment datant du XIIème siècle et plongez dans l’histoire de ces fameux moines soldats. Ce lieu est aussi le théâtre d’une fameuse scène de La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette.

Niché en plein centre-ville, le long du Morin, le théâtre est lui aussi un véritable bijou historique. Un des seuls théâtres à l’italienne conservés dans la région, son architecture aussi bien extérieure qu’intérieure est le témoin d’une époque culturelle très riche. Il est toujours ouvert, et sa programmation propose de nombreux concerts ou pièces de théâtre.

théâtre-coulommiers-paris-zigzag
© Ville de Coulommiers

Enfin, la bibliothèque municipale n’a pas toujours accueilli les habitants en recherche d’un endroit tranquille. Jusqu’en 1958, le bâtiment était une prison ! Difficile d’imaginer des prisonniers dans ce lieu rénové et réhabilité en 2003. Des vestiges de son histoire sont pourtant bien visibles, notamment ses remparts à l’extérieur ainsi que la cellule de prison conservée.

biblio-coulommiers-paris-zigzag
© Ville de Coulommiers

Une balade bucolique et pittoresque

Pendant l’été, la ville de Coulommiers propose des balades en barque afin de se détendre sur les eaux tranquilles du Morin. Juste à côté du Morin et en face la bibliothèque, le parc des Capucins et un des lieux incontournables de la ville. Créé par Catherine de Gonzague, Princesse de Clèves, duchesse de Longueville en 1612, ce parc deviendra célèbre à la suite du roman de Mme de la Fayette. Depuis sa création, ce lieu a toujours fait office de seigneurie et les vestiges du bâtiment sont encore visibles aujourd’hui sur l’île du parc. Le parc abrite également le couvent des capucins ainsi que le musée municipal de la ville, retraçant l’histoire de Coulommiers.

Outre son aspect historique, le parc des Capucins est considéré comme l’un des plus beaux d’Île-de-France. Subtil mélange entre jardin à l’anglaise et jardin à la française, le parc appelle à la détente et à la contemplation avec ses nombreux arbres et parterres fleuris… Tout cela le long de la fausse rivière qui entourait le château.

En bref, Coulommiers est un véritable joyau historique. Pour tous les parisiens en quête de détente et de balades bucoliques au fil de l’eau, la ville vous accueille à une heure de Paris !

Infos pratiques:
Toutes les heures au départ de Gare de l’Est : Transilien P vers Coulommiers (1H10)

A lire aussi:
Une escapade à quelques heures de Paris : Moret-sur-Loing
10 jolies villes à deux pas de Paris