En plein cœur de la vallée de Chevreuse se cache l’un des plus grands châteaux de la région parisienne. Lieu de séjours réguliers des rois Louis XIII, XIV et XV, le domaine de Dampierre-en-Yvelines est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques… et est aujourd’hui considéré comme le plus gros chantier privé de France ! On vous en dit plus.

Un chantier monumental

Propriété de la famille de Luynes, qui fait construire le domaine entre 1675 et 1683 à l’occasion de l’union de leur fils et d’une fille de Colbert, le domaine de Dampierre-en-Yvelines reste pendant près de quatre siècles dans la famille. L’architecte n’est autre que Jules Hardouin Mansart à qui l’on doit le Château de Versailles.

Aujourd’hui, le domaine appartient à un passionné d’histoire de l’art et d’architecture du XVIIe siècle qui souhaite faire revivre le lieu et surtout le garder en l’état. C’est dans cette volonté de sauvegarde du patrimoine que le domaine de Dampierre est restauré en ce moment, et cela pour la première fois depuis le XIXe siècle !

Travaux
La charpente métallique © Domaine de Dampierre-en-Yvelines

Les travaux ont débuté au mois de février, sous la direction de Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques. Une charpente métallique a été installée fin juin pour supporter la toiture de protection qui permet de travailler par tous les temps sans risque de dégradation de la demeure.

Toujours dans cette optique de protection et de sauvegarde de la richesse patrimoniale, des filets et un nichoir ont été installés pour protéger une colonie réputée d’hirondelles de fenêtres et ne pas les délocaliser totalement de leur endroit habituel. Encore plus singulier, il vous est possible de visiter le chantier ! Alors à vos casques et suivez le guide conférencier pour gravir les échafaudages…

De nombreuses activités, malgré les travaux

Malgré ces gros travaux de restauration, le domaine reste donc ouvert au public, d’une part pour visiter le chantier mais également la forêt qui l’entoure. Espace naturel et giboyeux, il est possible de réserver une promenade d’une heure en attelage, tiré par des mules américaines qui vous emmèneront à travers les 400 hectares de parc forestier.

Le parc forestier, où évolue la faune extraordinaire du domaine © Domaine de Dampierre-en-Yvelines

Les jardins, dessinés par André Le Nôtre en personne, forment, comme au Château de Versailles, un axe aligné sur la grande île et frappent par leur rigueur et leur symétrie parfaite. Le domaine est d’ailleurs classé au titre des paysages et sites remarquables.

Le nouveau propriétaire des lieux a même ouvert un musée des attelages afin de faire découvrir la collection de carrosses de la famille de Luynes. De nombreuses activités sont donc organisées au cœur de cet endroit unique. Le prochain aura lieu durant le dernier week-end de juillet et mettra en scène un spectacle de chevaux sur la pelouse du château !

Domaine de Dampierre-en-Yvelines – 2 Grande Rue 78720
Transports : RER B Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse – Ligne U Gare de la Verrière
Horaires : mardi-dimanche et jours fériés – 10h-17h30/18h30
Billetterie en ligne

À lire égalementL’Hôtel de Sens, un joyau médiéval au cœur de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités