Deux balades culturelles à réaliser en vélo électrique !

En partenariat avec Dott

Le printemps pointe petit à petit le bout de son nez, alors plus que jamais, il est temps de bousculer ses habitudes. Pour profiter au maximum du soleil et de la douceur de cette belle saison, on quitte la grisaille des lignes de métro pour arpenter Paris sur deux roues. Exit le Vélib’, on veut pédaler, mais sans en baver ! Pour cela, rien de plus simple : on localise sur l’appli le vélo à assistance électrique Dott le plus proche et on monte en selle. Nous vous avons concocté pour votre prochain week-end deux belles balades culturelles à tester d’urgence. En route, mauvaise troupe ! 

Surprise ! N’hésitez plus, avec le code PARISZIGZAG, bénéficiez de deux trajets de 20min avec le vélo Dott offerts (où à Lyon avec les trottinettes),  valables jusqu’au 31 mai 2022 !

Première balade : nature et culture sur la Rive Gauche

ETAPE 1. Cest décidé, en 2022 on troque notre carte Navigo pour l’application Dott ! Une fois notre vélo trouvé et déverrouillé grâce à notre téléphone portable, l’aventure peut démarrer. Pour cette première balade, nous partons du musée Eugène Delacroix, situé dans le 6e arrondissement de Paris. On y découvre la vie et l’œuvre de ce génie du XIXème siècle dans le cadre intimiste que forme ce musée-atelier. Et jusqu’au 27 juin 2022, le musée Delacroix met en lumière les liens entre le peintre romantique et la nature, à travers des dizaines de toiles et de croquis de fleurs, paysages ou animaux. Le magnifique jardin du musée offre également une délicieuse parenthèse, à l’écart de l’effervescence parisienne. 

Musée Delacroix 
6 rue de Furstemberg, 75006 Paris

ETAPE 2. De retour sur notre vélo Dott, on file rejoindre la mythique librairie Shakespeare And Company pour faire quelques emplettes. Située à deux pas de Notre-Dame, elle se positionne comme le temple de la littérature anglophone à Paris. La boutique de la rue de la Bûcherie a ouvert ses portes en 1951, alors que la guerre avait fait fermer la toute première librairie du nom. Elle était notamment fréquentée par des écrivains mythiques comme Fitzgerald ou Hemingway ! Alors pour simplement flâner entre les rayonnages ou remplir sa bibliothèque, on a tous une bonne raison de s’arrêter à Shakespeare and Company.
(Temps de trajet estimé : 7 minutes)

Shakespeare and Company 
37 rue de la Bûcherie, 75 005 Paris

Shakespeare and co - paris zigzag (1)

ETAPE 3. Une fois le panier de notre vélo bien rempli de livres fraîchement achetés, nous continuons notre balade vers l’Est de la capitale. On longe quelques instants les quais de Seine, on en profite pour saluer Notre-Dame de Paris et on pédale vers notre prochaine destination : le Jardin des Plantes ! Deux options s’offrent à nous : bouquiner au soleil ou partir à la découverte des nombreux trésors de ce lieu historique. Squelettes de baleine bleue ou de dinosaures effrayants, table magique, fossiles, plantes exotiques, animaux disparus ou bien vivants… Il y en a des choses à voir ! Saviez-vous que le plus gros saphir connu à ce jour est exposé au muséum national d’histoire naturel, situé au fond du Jardin des Plantes ? Mais on ne voudrait pas vous influencer…
(Temps de trajet estimé : 8 minutes)

Jardin des Plantes 
57 Rue Cuvier, 75005 Paris

jardin-plantes-paris-zigzag
Crédit : @eyesofspirit via Instagram

ETAPE 4. Pour terminer cette balade sur des chapeaux de roues (sans mauvais jeu de mots…) et parce que notre estomac crie famine, on fonce s’immerger dans un aquarium plus vrai que nature au restaurant Under The Sea ! Un décor immersif éblouissant nous embarque directement au cœur des plus beaux lagons ou des profondeurs inconnues grâce notamment aux vidéoprojection 4K, jeux de lumière, ambiance sonore et olfactive. Le spectacle est aussi évidemment dans les assiettes avec une cuisine concoctée avec des produits de la mer issus de la pêche française accompagnés de produits locaux et de saison. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de réserver pour venir dîner dans ce cadre original, situé dans une salle du MK2 Bibliothèque.
(Temps de trajet estimé : 9 minutes)

Under The Sea Restaurant  
160 Av. de France, 75013 Paris

restaurant-immersif
Crédit : Under The Sea by Ephemera

Deuxième balade : artistes et comédie sur la Rive Droite

ETAPE 1. Notre seconde balade part du plus célèbre des cimetières parisiens : le Père-Lachaise. Avec ses magnifiques tombes et ses allées pavées bordées de verdure, ce cimetière du 20e arrondissement offre une balade unique. Et on ne compte plus ses illustres habitants : ils sont plus 75 393 enterrés là-bas ! Le Père-Lachaise est la dernière demeure d’Edith Piaf, Rosa Bonheur, Honoré de Balzac, Gustave Caillebotte ou encore Jean de La Fontaine, pour ne citer qu’eux. Certaines sépultures attirent les visiteurs pour leur originalité, comme celle d’Oscar Wild et son sphinx marqué de rouge à lèvres ou celle de Victor Noir avec sa déroutante tradition
Une fois notre tour du propriétaire fait, on attrape notre téléphone pour trouver le vélo Dott le plus proche. Inutile de le chercher très loin ! Les trottinettes se retrouvent également très rapidement. 

Cimetière du Père-Lachaise 
16 Rue du Repos, 75020 Paris

ETAPE 2. Pour rejoindre la deuxième adresse de notre parcours, on roule rue de la Roquette, située juste en face du cimetière, avant de prendre à droite sur la rue Saint-Maur. Nous voilà arrivés… à lAtelier des Lumières ! Jusqu’au 1 janvier 2023, vous y découvrirez l’exposition “Cézanne, lumières de Provence”. Le parcours immersif présente l’immense peintre qu’était Cézanne, ses tourmentes, son rapport à la lumière et aux couleurs et surtout son lien avec la nature, sa source d’inspiration première. Arbres, forêts, parcs, jardins et baigneuses se succèdent sur les murs de cette ancienne fonderie, avant que les célèbres endroits que l’artiste a mainte fois représenté viennent prendre le relais, à l’instar de la célèbre montagne Sainte-Victoire.
(Temps de trajet estimé : 4 minutes)

Atelier des Lumières 
38, rue Saint Maur, 75011 Paris

Crédit : Culturespaces

ÉTAPE 3. Après avoir fait le plein de culture, on remonte en selle pour aller déguster les douceurs du Café Obrkof. Cookies, banana breads, granola bowls, sandwichs et un florilège de boissons chaudes et froides nous y attendent. C’est l’endroit parfait pour faire une pause à tout moment de la journée !
(Temps de trajet estimé : 4 minutes)

Café Obrkof 
41 Bd Voltaire, 75011 Paris

Crédit : @laroutinefood via @obrkof

ÉTAPE 4. Pour terminer ce trajet en beauté, on part en direction du Théâtre Antoine pour aller applaudir Valérie Lemercier sur les planches. Restez prudents toutefois sur la route à l’approche des grands axes. N’hésitez pas à emprunter de plus petites rues si besoin ! Une fois arrivé, on est pas peu fier d’avoir réalisé un si joli parcours sans être essoufflé ! On peut donc profiter pleinement de ce moment, dans le confort de la salle de théâtre et rire devant la fabuleuse pièce Les Soeurs Bienaimé.
(Temps de trajet estimé : entre 7 et 9 minutes)

Théâtre Antoine 
14 Bd de Strasbourg, 75010 Paris

Crédit : Théâtre / Victor Tonelli

C’est quoi Dott ? 

Dott est une entreprise dédiée aux vélos à assistance électrique (VAE) et aux trottinettes électriques. Leur objectif est de proposer un mode de déplacement accessible à tous et durable, pour contribuer à des villes plus propres et plus vertes. Les vélos et trottinettes Dott sont en libre-service et localisables grâce à une application mobile. Il suffit d’un euro pour débloquer son véhicule et la minute d’utilisation coûte ensuite 0,23 centimes seulement. L’entretien du matériel est réalisé quotidiennement par les équipes de Dott et leurs véhicules sont dotés de dispositifs de sécurité les plus récents. L’avantage de l’électrique ? On pédale sans se fatiguer, en profitant du grand air et en évitant les transports en commun bondés ! Pour résumé : c’est la solution qui a tout pour nous séduire… 

Crédit : Dott

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités