eglise-charonne-20eme-paris

À quand remonte la dernière fois que vous avez pris un bon bol d’air frais en quittant Paris ? Et oui, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir profiter d’une maison de campagne pour s’échapper au gré de ses envies… Alors, nous avons dégoté le point de chute idéal pour être transporté en province sans même sortir de la capitale : l’ancien village de Charonne au beau milieu du 20ème arrondissement… comme un doux air provincial !

rue-saint-blaise-paris-20eme
La rue Saint-Blaise, ancien village de Charonne, dans le 20ème arrondissement : paisible et bucolique…

Bonne surprise, après de longs travaux de stabilisation, la petite église paroissiale Saint-Germain de Charonne, classée monument historique, a rouvert ses portes en juin dernier et fait peau neuve. Un temps menacée de disparaître, c’est un tout autre sort qui a été réservé à cet édifice au surprenant look médiéval : la Ville de Paris a entrepris à l’été 2014 un gros chantier afin de renforcer sa structure branlante.

eglise-charonne-20eme-paris

Dressée sur une petite colline, le monument a, depuis sa construction au 12ème siècle, souffert de l’instabilité d’un sol argileux – déséquilibre qui s’est révélé critique en 2009, entraînant la fermeture de la paroisse.

eglise-charonne-20eme-paris

Aux abords de cette église ressuscitée et de son cimetière attenant qui fait toute la spécificité du lieu (c’est l’une des seules églises parisiennes, avec celle de Saint-Pierre de Montmartre, à être encore bordée de son ancien cimetière), on renoue avec l’esprit tranquille et bucolique des vacances en plein cœur de la capitale : une dernière touche folklo à deux pas de chez soi pour réattaquer en pleine forme !

eglise-charonne-cimetiere-20eme-paris
Le petit cimetière ombragé de l’église Saint-Germain-de-Charonne
Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail