Lors d’une balade le long du Viaduc des Arts, qui suit le tracé de l’avenue Daumesnil, on peut remarquer que le large trottoir se verdit un peu plus chaque jour. Et pour cause : depuis le mois d’octobre, la Mairie de Paris a lancé une grande opération de végétalisation et de mise en valeur de l’avenue avec création de jardinières et assises qualitatives. Il fait bon vivre à Paris !

Une balade végétalisée au coeur de Paris

Imaginée en deux temps, la végétalisation de l’avenue devrait voir la première étape de sa réalisation s’achever le 29 janvier prochain, avant une reprise du projet dans la continuité pour 2 mois environ. Au programme, la Mairie de Paris annonce la “réalisation de jardinières longitudinales en pleine terre, englobant l’alignement d’arbres existant“, qui “alterneront avec quelques «salons» traités en briques à joints enherbés avec un mobilier dédié“. Du vert, du vert et encore du vert.

Un viaduc mythique

À l’origine, ce viaduc long d’un kilomètre et demi était un pont ferroviaire connu des Parisiens sous le nom de viaduc de Bastille. Pendant près d’un siècle, l’édifice a permis à des millions d’habitants de la banlieue Est de rejoindre facilement la capitale. Alors qu’il était voué à la démolition, la Mairie de Paris décide, en 1986, d’aménager l’ancienne voie de chemin de fer en promenade plantée, tandis que la partie inférieure du pont, formée de voûtes en briques roses abritent désormais des ateliers d’art et de design.

Le_Viaduc_des_Arts-MG_old
Le Viaduc avant sa réhabilitation

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités