fbpx

Les ensembles architecturaux les plus insolites du Grand Paris

Par Lea A

Paris et ses alentours regorgent de pépites architecturales, on le sait. Mais on se focalise rarement sur les créations contemporaines, pourtant typiques de certains quartiers ! Symétries nouvelles, techniques innovantes, rupture avec les années 50, les constructions des années 70-80 sont des bijoux d’architectures. Qu’on aime ou pas, impossible de rester indifférents devant ce spectacle de virtuosité.

Les Orgues de Flandre

Dans le quartier de la Villette, entre 1973 et 1980, l’architecte allemand Martin Schulz van Treeck, rompt avec la monotonie des bâtiments des années 50 ! Il imagine une construction exubérante et étonnante aux volumes inversés et une symétrie en volutes particulièrement visuelle. Le nom des tours fait référence à la musicalité de l’architecture qui joue sur le rythme des formes et des espaces : tour Fugue, tour Cantate, tour Sonate, tour Prélude.

Les Orgues de Flandre
67-107 Avenue de Flandre, Paris 19e

orgues-de_flandre_©maude_amoros_paris_zigzag

Les “Choux” de Créteil

Né entre 1969 à 1974, ce grand ensemble signé Gérard Grandval se compose de dix tours rondes pourvues de vastes balcons en forme de coques qui donnent aux édifices leur apparence si particulière : érigées à Créteil, dans le Val-de-Marne, ces tours surnommées “les Choux” devaient, à l’origine, être entièrement végétalisées !

Les choux de Créteil
2 Boulevard Pablo Picasso, 94000 Créteil

La cité Curial-Cambrai

En 1966, l’architecte André Coquet se voit confier le projet de la plus grande cité de Paris intra-muros. Sort de terre un ensemble de tours graphiques et sculpturales qui réinventent le motif d’une clef grec, célèbre ornement antique, pour créer une construction à très forte identité visuelle.

cite-curial_paris_zigzag

 

La cité Curial-Cambrai
234 rue de Crimée et 66 rue Curial, 19e

Espaces d’Abraxas 

Ce Colisée de béton inauguré en 1983 est un ensemble immobilier postmoderniste, conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill. La cité futuriste est composée de trois zones distinctes: le Palacio de 18 étage à l’inspiration néo-grecque, le Théâtre dont les contours évoquent l’architecture en demi cylindre des théâtres antique et enfin l’Arc de 7 étages au centre de l’ensemble. La fabuleuse construction a été le théâtre de nombreux tournages comme celui du film rétro-futuriste Brazil en 1985 et plus récemment du blockbuster Hunger Games 2.

Instagram @mario_alcolea

Espaces d’Abraxas
Les Espaces d’Abraxas – Ricardo Bofill Taller de Arquitectura
Clos des Aulnes, Noisy-le-Grand

Les Arènes de Picasso 

Aussi appelés les “Camemberts“, ces immeubles de formes cylindriques sont la représentation abstraite d’un chariot renversé imaginé par l’architecte espagnol Manuel Núñez Yanowsky. C’est dans le quartier du pavé neuf à Noisy-le-Grand qu’est inauguré en 1984-1985 cet ensemble architectural détonnant !

arènes_picasso_paris_zigzag

Les Arènes de Picasso
Manuel Nunez Yanowsky – architect-urbanist
6 Place Pablo Picasso, Noisy-le-Grand

Les Etoiles d’Ivry-sur-Seine

Dans les années 70, la ville d’Ivry-sur-Seine entreprend des travaux de rénovation urbaine. Un duo d’architectes, Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, imagine un assemblage dynamique et graphique. C’est une architecture pionnière qui allie logements sociaux et écologie avec ses terrasses-jardins triangulaires et luxuriantes.

© Guilhem Vellut

À lire également :
5 choses à savoir sur l’architecture parisienne

 

Image à la Une : Les Espaces d’Abraxes, ©RicardoBofill Taller de Arquitectural