Habiter Paris et n’avoir jamais mis les pieds à Fontainebleau est une petite erreur de parcours qu’il faut à tout prix rattraper cet été. Située dans le département de la Seine-et-Marne, à seulement une soixantaine de kilomètres au Sud-Est de Paris, la ville de Fontainebleau renferme mille trésors. Rues tranquilles, vaste forêt, magnifique château et villages d’artistes à ses abords… Elle offre un cadre dépaysant à souhait. Suivez-nous sur les pas des Rois de France dans cette ville impériale immergée dans la Nature et chargée d’Histoire.

La “maison de famille” des Rois de France

Commençons notre escapade par l’emblème absolu de la ville : nous avons nommé le château. Transmis de génération en génération, il a accueilli tous les Rois de France du Moyen-Age au XIXe siècle, rien que ça. Chacun ayant apporté sa petite touche architecturale ou décorative, il offre aujourd’hui un aperçu incomparable de plusieurs siècles d’histoire de France, de pouvoir, de goûts, des arts. Malgré tout, c’est François Ier qui est à l’origine des plus spectaculaires aménagements. Amoureux inconditionnel des arts, il commanda aux plus grands artistes italiens de la Renaissance de splendides ornements décoratifs, encore visibles de nos jours. Gratuits et accessibles à tous, de somptueux jardins entourent le château, ponctués de statues et de bassins qui invitent à la flânerie. Une balade en calèche est toujours plaisante pour profiter de ces superbes mises en scène.

Une forêt à perte de vue

Partons à présent au coeur de la forêt domaniale, l’autre emblème de la ville de Fontainebleau, et prenons l’un des 1500 sentiers de randonnées qui se présentent à nous. Quelque soit la route empruntée, nous serons frappé par la richesse de la faune et de la flore autour de nous. Petit conseil : pour découvrir un maximum de paysages, des chaos rocheux aux étendus de sables, en passant par les mares et les landes, la balade en trottinette électrique est l’activité immersive et écologique idéale.

Barbizon, le village des peintres

En lisière de la forêt de Fontainebleau, on découvre ce joli hameau nommé Barbizon, lieu de vie des premiers paysagistes et initiateurs du courant pictural impressionniste. Corot, Millet, puis Monet, Renoir et de nombreux peintres y poseront leurs valises. Au détour de cette balade, on ne manquera pas le musée de Barbizon, installé dans l’Auberge Ganne, où la plupart des peintres de passage ont séjourné.

Fontainebleau et son art de vivre

Arpenter les rues, parcourir la forêt et ses petits villages attenants, visiter le château, c’est bien, mais s’imprégner de l’art de vivre de la ville, c’est encore mieux. Fontainebleau regorge de spécialités qui sentent bon le terroir, alors pas question de partir sans en avoir goûté quelques-unes. Pour cela, on vous conseille de vous restaurer dans la Demeure de Campagne, qui sert une délicieuse cuisine des familles locavore. D’ailleurs, si le programme est trop chargé sur une journée et que vous souhaitez rester plusieurs jours, la Demeure propose des séjours sur-mesure avec des activités surprenantes et originales, dont la balade en calèche et celle en trottinette électrique. Idéal pour profiter de la quiétude de la ville !

Apremont gorges Denecourt path in Fontainebleau forest

A lire également :
Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités