Parce que les randonnées ne se trouvent pas qu’en province, nous vous emmenons aujourd’hui sur le parcours du GR1, aussi appelé « Tour de Paris » qui se dessine sur plus de 500 kilomètres en Île-de-France. Top départ au niveau de la porte Maillot dans le 16e arrondissement, pour découvrir le patrimoine incroyable de la région parisienne !

L’Île-de-France sous un autre jour

C’est l’un des plus grands sentiers de randonnée du pays, mais aussi un des plus oubliés ! Et pourtant, quel bonheur de sillonner l’Île-de-France par ses forêts. Une sacrée aventure au coeur de forêts peuplées de sangliers, biches et autres animaux à deux pas de Paris. Le GR1 représente l’un des plus anciens sentiers de Grande Randonnée en France. Dès 1947, ses premiers tronçons sont balisés par l’ancêtre de la Fédération française de la randonnée pédestre, le Comité national des sentiers de grande randonnée.

© F3 G Courtois

Ce parcours par la ceinture verte traverse les forêts de l’ouest parisien puis continue sur une vaste bouche au nord et redescend jusqu’à rejoindre l’ouest par le sud. Un vrai tour de Paris, donc, qui fera changer d’avis plus d’un sur la pseudo morosité de la région parisienne !

Pour les plus vaillants, il est possible d’effectuer le parcours en une seule fois, en une grosse semaine. Mais le GR1 est également divisé par étapes, une vingtaine au total, qui font entre sept et une quarantaine de kilomètres chacune. Le domaine de Saint Cloud, la forêt de Rambouillet, le Château de Vaux-le-Vicomte, Melun, Auvers-sur-Oise, Feucherolles, Fontainebleau… Autant de petits coins verdoyants et loin du brouhaha parisien que vous pouvez découvrir au fil de votre marche ! Les différentes étapes du GR1 peuvent être retrouvées sur le site mongr.fr

La petite église de Luzarches dans le Val d’Oise.

À lire également : 30 escapades bucoliques à faire autour de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités