fbpx

La balade gourmande du 12e arrondissement

Par Colombe

Aujourd’hui, on vous emmène en balade entre fruits, légumes et pains au chocolat sur la place longtemps appelée « le second ventre de Paris » après les Halles. Et pour cause, sur la place d’Aligre se dresse six jours par semaine le marché le plus pittoresque de Paris. Pour une parenthèse gourmande et hors du temps, suivez le guide !

Un air de province en plein 12e

Situé entre les places de la Bastille et de la Nation, le marché de Beauvau, plus couramment appelé marché d’Aligre est en plein cœur du deuxième plus grand arrondissement de Paris. Quartier de commerce et d’artisanat, le 12e arrondissement est de tradition populaire et abrite le marché depuis 1779. Dans une atmosphère de vieux marché de province où la convivialité est de mise, vous aurez la possibilité de remplir un grand panier même avec un tout petit porte-monnaie !

Considéré comme le marché le moins cher de la capitale, il est composé également d’un marché couvert, dont les superbes halles valent plus qu’un coup d’œil. Classées aux monuments historiques, elles datent de 1843 et abritent boucher, poissonnier, et épiciers en tout genre. Mais ce n’est pas fini ! Le marché d’Aligre n’est pas qu’alimentaire. Le cœur de la place est occupé depuis bien longtemps par des brocanteurs ; livres, vêtements, tissus, sculptures, vous n’avez pas fini de chiner.

Marché d’Aligre – Place d’Aligre, 75012
Métro : Ledru Rollin (ligne 8)
Ouvert tous les jours sauf le lundi

Pain au chocolat au soleil

Et si l’on vous dit qu’à deux pas d’ici vous attend le meilleur pain au chocolat de Paris ? Le Blé Sucré, pâtisserie boulangerie tenue par Fabrice Le Bourdat, ancien du Bristol et du Plaza Athénée… entre autres ! Ici rien n’est fait pour en mettre plein la vue, mais vos papilles, elles, seront impressionnées. Bien sur le pain au chocolat de là-bas, c’est un peu la madeleine de Proust des habitants du quartier même si les madeleines sont aussi délicieuses. Il vous faudra y retourner car tout est bon… Dégustez tout cela dans le square d’en face !

Blé Sucré – 7, rue Antoine Vollon 75012
Ouvert du mardi au samedi de 7h à 19h30, le dimanche de 7h à 13h30

Pause végétale au square Trousseau

Petit coin vert qui abrite un kiosque à musique, le square Trousseau a pourtant un passé moins romantique. A cet endroit se dressait l’hôpital des Enfants-Trouvés, édifié lorsqu’on comptait plus d’un millier d’enfants abandonnés chaque année à Paris… Cet hospice est démoli en 1902 et c’est sur ses ruines que le square a vu le jour.

View this post on Instagram

#paris#green#leaves#closedparks

A post shared by Tristan Carval Geslin (@tristancarval) on

Afin de clore cette matinée ensoleillée, retour vers l’agitation ! Nous empruntons maintenant la rue du Faubourg Saint Antoine, un des plus anciens axes parisiens, mais aussi la plus importante artère d’artisans de bois et de meubles de Paris jusqu’au 20e siècle. Elle garde des traces de ce riche passé au sein de ses cours et impasses cachées. On y découvrira une foule d’anciens ateliers d’artisanats, comme dans le passage du Chantier, où vous pourrez venir flâner pour terminer en beauté cette promenade.

Square Trousseau – 2, rue Antoine Vollon 75012
Ouvert tous les jours, mais les horaires de fermeture varient en fonction des saisons

À lire également : La jolie cour cachée près de la place de la Bastille