musée-vie-romantique-paris-zigzag

La ville lumière est actuellement un paradis pour les amoureux, c’est indéniable, et ce n’est pas pour rien ! Le mouvement romantique s’est fait ressentir sur la capitale dans la première moitié du XIXe siècle. Paris était alors un épicentre bouillonnant des arts et du spectacle, où passion et sentiments étaient les mots d’ordre. On vous fait découvrir une balade qui reflète parfaitement cette époque.

On commence par une virée dans le 9e arrondissement, où plus spécifiquement le quartier de la Nouvelle-Athènes qui a pendant un temps été le repaire d’une flopée d’artistes du mouvement romantique. C’est aussi l’écrin du sublime musée de la Vie Romantique, injustement méconnu et pourtant presque incontournable. De par la richesse des œuvres d’Ary Scheffer et de ses contemporains mais aussi grâce au cadre idyllique que l’établissement a à offrir, entre son architecture unique, sa verrière et son salon de thé idéal pour une pause gourmande à deux.

hote-scheffer-paris-zigzag
Instagram @lucilela

Pour poursuivre cette balade, il vous faudra marcher une bonne demie-heure ou bien prendre le métro, c’est au choix, même si une option paraît plus romantique que l’autre… Direction le jardin des Tuileries, dont les bassins et chaises vertes sont devenues emblématiques. Lieu parfait pour une balade à deux où la magie opère à chaque saison de l’année grâce notamment aux longues allées ensablées et aux pelouses verdoyantes. Mais le jardin est aussi un rendez-vous culturel, où les statues de Giacometti, Maillol et Rodin parsèment le paysage. C’est aussi là qu’est logé le musée de l’Orangerie et les fameuses Nymphéas de Monet.

jardin-tuileries-paris-zigzag

On se dirige maintenant vers le Vieux Paris, l’Île de la Cité et son joyau iconique aujourd’hui endommagé, Notre-Dame de Paris. Outre la dimension historique et le symbole médiéval que représente la cathédrale, cette dernière est devenue au fil du temps un emblème du romantisme. Cela est dû en grande partie à Victor Hugo qui conta l’histoire d’amour compliquée entre Quasimodo et Esmeralda dans l’une de ses œuvres les plus connues. Aujourd’hui, même fragilisée, la cathédrale est une étape incontournable d’une balade dans le Paris romantique.

notre-dame-paris-zigzag

Pour finir cette balade en beauté, notre parcours s’achève dans le quartier Latin, qui incarne le romantisme depuis des siècles. À l’époque, le quartier Latin est the place to be pour s’adonner à des sorties grivoises et insouciantes. En effet, nombreux sont les riverains qui s’y pressent pour participer aux différents bals et soirées dansantes organisées dans une flopée d’établissements alentours. Aujourd’hui, grâce au cadre charmant du quartier, la tradition romantique perdure aux terrasses des cafés chics qui ont remplacé les guinguettes.

quartierlatin-paris-zigzag

Vous avez désormais tous les ingrédients pour une balade aussi romantique que culturelle, à vous de jouer !

À lire également :
5 balades insolites pour profiter des beaux jours à Paris
Les parcs les plus romantiques de Paris

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités