Difficile de faire plus pittoresque que Montmartre et ses petites rues serpentant au milieu du Moulin de la Galette ou de la charmante Maison Rose avec vue sur le Sacré-Coeur ! Et pourtant, à deux pas de là se cache une allée qui n’a rien à envier à ses consoeurs situées un peu plus au nord : la Cité du Midi ! Partons à la découverte de cette rue bien cachée.

Une impasse au charme d’antan

Nichée entre Pigalle et Montmartre, la Cité du Midi est une voie en impasse qui débute au niveau du 48 boulevard de Clichy, dans le 18e arrondissement. Bien qu’elle soit installée à deux pas du Moulin Rouge, son atmosphère n’a rien à voir avec le luxe et le clinquant du cabaret de Pigalle : en pénétrant dans la Cité du Midi, on se croirait plus volontiers dans le vieux Belleville ou du côté des rues bucoliques du 13e arrondissement.

@nathaelparis / Instagram
@nathaelparis / Instagram

Longue d’à peine une centaine de mètres, la Cité du Midi regorge de plantes en pots chouchoutées par ses habitants, de jolies maisonnées au charme simple et d’ateliers d’artistes faits de briques… et de bois ! Mais ce n’est pas tout : ici, on trouve également l’un des vestiges des nombreux bains-douches qui faisaient florès à la fin du XIXe siècle. La façade en carreaux de faïences du numéro 12 nous rappelle en effet cette époque où l’eau courante et les sanitaires se faisaient plutôt rares dans les appartements parisiens et l’on venait en famille prendre son bain hebdomadaire.

@refaeli_c / Instagram
@refaeli_c / Instagram

Enfin, le fond de l’impasse nous laisse découvrir un étonnant immeuble courbé qui nous rappelle que la Cité du Midi a été construite, à l’origine, pour accueillir non pas des immeubles d’habitations, mais des écuries : la place courbe et les immeubles qui se positionnent autour d’elle possèdent cette forme car ils permettaient aux voitures à chevaux de faire demi-tour plus facilement. Tout s’explique et tout s’admire !

@_oorion_ / Instagram
@_oorion_ / Instagram

Cité du Midi – accès par le 48 boulevard de Clichy, 75018

À lire également : Les rues les plus insolites de Paris

Les prochaines visites guidées