La fontaine Médicis… On y vient aujourd’hui pour lire à l’ombre, rêver ou s’embrasser à l’abri des regards, mais nos plus illustres ancêtres tels Victor Hugo, Chopin ou Musset y trouvaient l’inspiration. Située à l’extrémité Est du jardin du Luxembourg, la Fontaine Médicis, son bassin et ses drapés de lierre sont l’un des endroits les plus romantiques de Paris !

Autrefois appelée la grotte du Luxembourg, la fontaine Médicis est commandée en 1630 à l’ingénieur florentin Thomas Francine par Marie de Médicis, alors veuve d’Henri IV. Lassée des intrigues du palais du Louvre et nostalgique de son Italie natale, l’ancienne reine de France et de Navarre souhaite retrouver l’atmosphère des nymphées et fontaines présentes dans les jardins de Boboli à Florence.

FONTAINE MÉDICIS

Ce qui, au départ, n’était qu’un portique a souvent été remaniée au cours de son histoire et sera même déplacée en 1861. Alphonse de Gisors y ajoute alors un bassin d’eau de 50 mètres de long, bordé d’une allée de platanes qui lui confère son allure féerique. La sculpture actuelle, l’une des plus belles de Paris, est l’œuvre d’Auguste Ottin. Il s’agit d’une représentation de Polyphème surprenant la nymphe Galatée dans les bras du berger Acis. Durant ce réaménagement, la fontaine de Léda, autrefois située à l’angle de la rue du Regard et de la rue de Vaugirard, a été remontée contre la face arrière.

Fontaine Médicis

Fontaine Médicis / Jardin du Luxembourg – Boulevard Saint-Michel, 75006
Métro : Odéon

Crédit photo de Une : Shepard4711

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités