La cité la mieux cachée de la capitale

Petite russie

Impossible d’imaginer la présence de ces pavillons résidentiels si l’on ne sait pas ce que l’on cherche ! La Petite Russie, planquée derrière des immeubles du 13e arrondissement, est sans doute le micro-quartier le mieux caché et le plus privilégié de toute la capitale (on ne compte pas la Villa Montmorency, elle est hors-circuit !).

Une cité ouvrière au-dessus d’un garage

Cet ensemble de pavillons résidentiels tient son nom de ses premiers habitants : il a été construit pour accueillir les employés d’une compagnie de taxi, dont l’immense majorité était des immigrés russes. Rien à voir, donc, avec l’apparence des pavillons qui ressemblent plus à des maisonnettes de cité balnéaire qu’à des isbas russes !

Petite Russie
© du.cote.de.chez.swann / Instagram

La grande particularité de cette cité est d’avoir été installée au-dessus d’un garage. Les 16 pavillons mitoyens, dont l’uniformité n’est bouleversée que par les décorations disséminées ça ou là par les habitants, sont donc installés en ligne droite, sur un toit-terrasse, à une bonne quinzaine de mètres au-dessus du sol !

Un lieu parfaitement protégé

On peut la découvrir de deux façons, mais à chaque fois il nous faudra un peu de chance et l’aide d’un riverain. Le premier moyen est de franchir le portail bleu du numéro 10 de la rue Daviel : on tombe alors sur une autre cité-jardin portant le nom de Petite Alsace. De là, il est possible de voir, tout au fond de cette cité formée autour d’une cour, les maisonnettes de la Petite Russie.

Les maisons parfaitement alignées de la Petite Russie,  vue du ciel
Les maisons parfaitement alignées de la Petite Russie, vue du ciel

Avec beaucoup de chance, il est aussi possible de découvrir la Petite Russie de plus près. Il faut alors se rendre au numéro 22 de la rue Barrault et espérer obtenir d’un riverain qu’il nous laisse y mettre quelques minutes les pieds. Il nous suffira alors de traverser le hall d’entrée et d’emprunter l’escalier extérieur de l’immeuble qui nous mènera jusqu’au 3e étage et à la terrasse de la Petite Russie… Pour les moins aventureux, on vous conseille d’attendre les journées portes ouvertes organisées chaque année par l’association”Lé Zarts de la Bièvre ». Vous y serez alors accueilli à bras ouverts !

La Petite Russie – 22 rue Barrault, 75013
Métro : Corvisart (ligne 6)

Crédit photo de Une : evous.fr

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités