fbpx

La promenade Pereire, l'autre coulée verte parisienne

Promenade Pereire
Par Cyrielle

Cette promenade située entre la porte Maillot et la place du Maréchal Juin traverse une bonne partie du 17e arrondissement. Et pourtant, elle reste bien méconnue des Parisiens qui lui préfèrent la coulée verte René-Dumont, dans le 12e. On part à sa découverte !

Une promenade seulement connue des habitants du quartier

Comme sa grande soeur du sud-est parisien, cette promenade linéaire prend place le long de l’ancien tracé de la Petite Ceinture aujourd’hui en majorité bétonné. Son nom lui vient des frères Emile-Jacob et Isaac Pereire, deux importants industriels du Second Empire notamment connus pour avoir financé la création de la ligne d’Auteuil. Un nom guère étonnant quand on sait que c’est à la place de cette ligne qu’est aujourd’hui installée la promenade !

Promenade Pereire
© emilie.soulier / Instagram

Isolé du boulevard qui l’entoure, ce tranquille îlot de verdure nous plonge loin de Paris et de son tumulte. Ici, on est entouré de magnifiques massifs de rosiers ou plantes de bruyère, de plantes grimpantes comme la glycine ou le chèvrefeuille, mais rarement d’êtres humains ! Ponctué de nombreux bancs, de quelques tables de ping-pong, de petits kiosques disséminés ici ou là et de structures de jeu pour les enfants, cet agréable parc linéaire a pourtant tout pour nous charmer.

L’été, période de l’année où les passants se font un peu plus nombreux, on se réjouit de la présence de pergolas, aussi fleuries que pratiques, qui nous offrent une halte ombragée toujours bienvenue. Enfin, quelques sculptures en bronze réalisées au moment de son ouverture dans les années 1990 achèvent de faire de la promenade Pereire un coin agréable pour une balade dominicale. À découvrir surtout au Printemps !

Promenade Pereire
© mathildedeofelia / Instagram

Promenade Pereire – le long du boulevard du même nom
Métro : Pereire (ligne 3) ou Porte Maillot (ligne 1)
Accessible tous les jours de 8h à 19h30 ou 17h45 en hiver

À lire également : La coulée verte parisienne