fbpx

La rue des Vignoles et ses impasses insoupçonnées

rue-vignoles-paris-zigzag
Par Camille Beau

En plein coeur du quartier de Charonne, la rue des Vignoles est un petit havre de paix dans le très animé 20e arrondissement de Paris. Longue de 560 mètres, elle ouvre sur une quinzaine d’impasses insoupçonnées -disposées perpendiculairement à la rue- comme un souvenir lointain des anciens faubourgs.

Un village ouvrier au XIXe siècle

Toujours plus étroites et sinueuses, les impasses évoquent un village dans la ville, où règne un véritable esprit de quartier. Impasse Casteggio, impasse des Souhaits, impasse Poule, impasse Saint-Pierre, impasse Rolleboise…. Chacun des petits passages au charme pittoresque semble s’être ardemment opposé aux grandes transformations urbaines du XIXe siècle.

Le nom de la rue tire son origine d’un ancien lieu-dit –les Vignolles– où l’on cultivait la vigne. Ceci explique l’aspect fragmenté des impasses qui font écho aux parcelles héritées des vignes. Lors des grands travaux d’Haussmann, la population ouvrière chassée du centre de Paris trouve refuge dans les anciens faubourgs et se partage les lanières étroites et profondes de la rue des Vignoles pour en faire des lieux d’habitations. Ces anciens logements ouvriers ont aujourd’hui été réhabilités mais les activités artistiques et artisanales du XIXe siècle persistent. En façade sur rue, l’architecture simple des anciens faubourgs se mêle avec bonne intelligence aux nouvelles maisons d’architecte. Lors d’une promenade un jeudi ou dimanche, on vous conseille une petite halte Place de la Réunion, située à faible distance de la rue, pour profiter du marché. Il fait bon vivre à Charonne !