460 hectares de verdure, de fontaines, de sculptures et de points de vue… à seulement 15 minutes de Paris ! Site naturel protégé depuis 1923 et labellisé « jardin remarquable » en 2005, le domaine de Saint-Cloud est d’une richesse unique. Petit tour du propriétaire !

Un parc unique…

Si la tempête de 1999 a gravement touché la forêt de Saint-Cloud, la restauration de cet immense parc continue encore aujourd’hui et les jardins, eux, sont toujours aussi sublimes. Le domaine, classé monument historique depuis 1994, dispose d’une diversité de jardins incroyable : un jardin à la française, dessiné par le Nôtre, se situe à flanc de coteaux, sur lequel s’échelonnent des terrasses, des parterres, des jets d’eau… Le jardin à l’anglaise, autrement dit Jardin du Trocadéro, est constitué de plusieurs allées bordées de bosquets et de pelouses, d’un lac et a été aménagé en 1823.

Ifs du parc
Les ifs, qui délimitent le château disparu.

Vous pourrez également jouir du magnifique jardin « fleuriste » de Marie-Antoinette et d’une dizaine de fontaines dont la Grande Cascade en pierre. Pour une vue imprenable sur tout Paris, rendez-vous au belvédère où les visiteurs, coureurs, cyclistes et familles se retrouvent pour admirer le fabuleux coucher de soleil sur la capitale.

Crédit : C. Legenne/ IAU îdF

… théâtre d’événements internationaux

Tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, le domaine de Saint Cloud a été le lieu par excellence de fêtes somptueuses et féériques, telles que la « foire de Saint Cloud » qui a accueilli les Parisiens, marchands, forains et autres comédiens dès le XVIIIe siècle. Cela continue aujourd’hui puisque le domaine est souvent choisi pour des événements à grand public. Le festival Films sous les étoiles ou encore le célèbre festival de musique Rock en Seine s’y déroulent chaque année (ces deux événements sont cependant annulés cette année). Mais surtout, pendant 11 ans, le domaine a accueilli ce qui reste le plus grand feu d’artifice d’Europe ; le « grand feu de Saint Cloud ». Rendez-vous incontournable de septembre qui réunissait les pyrotechniques du monde entier. Environ 20 000 personnes qui admiraient 3 tonnes de poudre dans le ciel illuminant 400 mètres de façade !

Malheureusement, l’année dernière, par faute de moyens, un plus petit, mais tout aussi apprécié, feu avait eu lieu. Cette année, les organisateurs de cet événement tant attendu ont annoncé qu’ils préféraient annuler en raison de la situation de crise sanitaire que nous vivons, sous réserve d’une évolution positive d’ici septembre… À suivre !

Parc de Saint Cloud 92210 Saint Cloud
Métro : Pont de Sèvres (ligne 9) – Boulogne – Pont de Saint-Cloud (ligne 10)
Horaires : tous les jours 07h-22h

À lire également :Les plus belles rues secrètes du 13e arrondissement

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités