musée-vie-romantique-paris-zigzag

En plein coeur du quartier de la Nouvelle-Athènes dans le 9e arrondissement de Paris, une demeure au cadre harmonieux abrite un lieu peu connu : le musée de la Vie Romantique.

musée-vie-romantique-paris-zigzag
Instagram @mathildehzr

Symbole du mouvement romantique

Un peu d’histoire : Ary Scheffer, peintre néerlandais, choisit le quartier à la mode de la Nouvelles-Athènes pour s’installer en 1830. Durant trente années, sa demeure sera le nid d’une grande et intense activité artistique, politique et littéraire. Les plus grands noms de l’époque de la “Monarchie de Juillet” (1830-1848) s’y sont invités. Sand, Chopin, Dickens ou encore Rossini, pour ne citer qu’eux, ont compté parmi les visiteurs réguliers.

Après plusieurs transmissions par héritage, l’établissement a été vendu à l’Etat pour une somme symbolique et c’est en 1982 qu’il fut transformé en musée.

musée-vie-romantique-paris-zigzag
Instagram @michaelwernergallery

Et actuellement ? 

Aujourd’hui encore, le lieu est considéré comme le berceau du mouvement romantique. L’espace d’exposition est divisé en deux parties : le rez-de-chaussée est consacré à George Sand (portraits, meubles, bijoux) tandis que l’étage abrite les toiles de Scheffer et les oeuvres de ses contemporains. À cela s’ajoutent deux expositions temporaires annuelles et de nombreuses animations et concerts. On notera agréablement la présence d’un salon de thé, ouvert de mars à octobre, idéal pour un break gourmand au soleil.

jardin-musée-vie-romantique-paris-zigzag

Une chose est sûre, le musée a gardé tout son charme d’époque et reste un joyau de la Nouvelle-Athènes.

Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal, Paris 9
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€

À lire également :
Le sublime et confidentiel musée Jacquemart-André
5 musées à découvrir aux portes de Paris

 

 

Les prochaines visites guidées