Le Parc de l’Amitié : une parenthèse enchantée à Rueil-Malmaison

En plein cœur du centre-ville de Reuil Malmaison se trouve un immense jardin d’1.5 hectares qui réserve bien des surprises : le Parc de l’Amitié. On vous emmène à la découverte de ce superbe espace !

 

Le jardin japonais

Si vous passez par Rueil-Malmaison, nous vous recommandons fortement de visiter le Parc de l’Amitié. Au cœur de la ville, cet étonnant parc recèle bien des surprises. Il s’articule autour d’un jardin japonais qui remplit à lui seul 2500 m² des 1.5 hectares que compose le Parc.

Vous pourrez y retrouver un jardin zen, propice à la méditation en pleine nature. Au printemps, le jardin embaume l’air des senteurs des nombreuses plantes aromatiques qui y sont plantées : sauge, menthe, thym, absinthe…Des fleurs s’ajoutent à ce décor enchanté comme des rhododendrons et des magnolias. Le jardin japonais contient aussi des curiosités dépaysantes, comme un typique et charmant petit pont rouge, qui surmonte un cours d’eau au doux clapotis. Le tout constitue une douce parenthèse de détente, pour une promenade hors du temps et de l’espace.

 

Une verdure luxuriante

Si une grande partie du Parc se compose du jardin japonais, il contient également plusieurs autres petits écrins de verdure, tous avec une thématique différente : un jardin secret, un jardin des senteurs, un jardin Renaissance et un théâtre de verdure. A la belle saison, ce dernier peut accueillir sur ses gradins gazonnés près de mille spectateurs pour des concerts en plein air.

Le Parc abrite depuis 1977 des arbres d’origines différentes, en provenance de chaque pays avec lesquels la ville de Rueil est jumelée. Cela lui permet d’offrir une grande et rare diversité d’espèces.

Pour les amoureux des fleurs, le printemps semble la saison idéale pour se rendre au Parc. En effet, chaque année, la roseraie de l’Impératrice Joséphine est reconstituée en son honneur, à l’intérieur du Parc. Elle regroupe à elle seule cinquante variétés de roses, qui s’éclosent gracieusement autour d’un kiosque central.

 

Infos pratiques :

Parc de l’Amitié
9 avenue Albert 1er – 92500 Rueil-Malmaison
Ouvert du 1er mai au 30 septembre de 7h30 à 20h et du 1er octobre au 30 avril de 7h30 à 19h
Gratuit et accessible à tous

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Le parc des Impressionnistes, un bouquet d’éclat et de fragrances
La banlieue parisienne dans l’oeil des peintres du 19ème et du 20ème

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités