quartier-latin-paris-zigzag

Le quartier Latin est sans doute l’un des coins les plus animés de la capitale. Chaque jour s’y croisent étudiants, touristes et flâneurs, il faut dire que l’effervescence constante qui émane des nombreux bars et cafés des environs attire forcément les foules. Si vous êtes de passage, voici 4 incontournables !

La Sorbonne

Si le quartier Latin a historiquement été associé à la vie étudiante, la présence de l’université de la Sorbonne depuis 1253 y est forcément pour quelque chose ! Cet édifice au style baroque est devenu au fil du temps un réel symbole de l’éducation en France et ce sont plusieurs milliers d’étudiants qui ont la chance de s’asseoir sur les bancs de ses fameux amphithéâtres tous les jours.

université-sorbonne-paris-zigzag

La Sorbonne
12, place du Panthéon, Paris 5

Au Vieux Campeur 

Disposant d’un “village” de plus de 30 boutiques dans le seul secteur du quartier Latin, le Vieux Campeur est devenu de fil en aiguille une véritable institution des lieux et même un incontournable ! On y vend depuis sa création tout le matériel nécessaire aux sports outdoor, entendez escalade, randonnée et consorts. Le Vieux Campeur a tout d’une vraie caverne d’Ali Baba authentique.

vieux-campeur-paris-zigzag
Instagram@hamaken1984

Au Vieux Campeur
À peu près 30 magasins autour du 48, rue des Écoles, Paris 5

Le musée de Cluny 

Pour les férus d’Histoire et notamment d’Histoire médiévale, le quartier Latin abrite en son sein un incontournable du domaine, le musée de Cluny. Entre ses murs, pas moins de 24 000 références historiques du Moyen-Âge parmi lesquelles les tentures de la Dame à la Licorne, la Rose d’Or ou les anciens vitraux de la Sainte-Chapelle. Si vous êtes passionnés, ou pas, le musée de Cluny est un immanquable !

musee-cluny-paris-zigzag
Instagram @xdspw

Musée de Cluny
28, rue du Sommerard, Paris 5
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45

Le Salon de Thé de la Grande Mosquée de Paris

Se cultiver, faire du shopping et s’instruire c’est bien beau mais on perd de vue le plus important, où peut-on bien se restaurer ? Non seulement le salon de thé de la Mosquée de Paris a tous types de gourmandises à offrir mais elle permet aussi à tous ses visiteurs de s’émerveiller à la vue de ce minaret au style hispano-mauresque. Pâtisseries orientales, thé à la menthe et grillades, nos papilles sont gâtées, et à moindre coût !

salon-thé-mosquée-paris-zigzag
Instagram @classicko.jp

Grande Mosquée de Paris
39, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5
Ouvert tous les jours de midi à minuit.

À lire également :
Les trésors de la Grande Mosquée de Paris
Une des plus étonnantes curiosités du quartier Latin

Les prochaines visites guidées