Alors que le printemps touche à sa fin, les arbres en floraison pullulent au quatre coins de la capitale, pour le plus grand bonheur des flâneurs et des amoureux de la nature. Si vous faites partie de ces derniers, vous pouvez aisément vous fier à notre sélection de ces lieux les plus fleuris de Paris.

Le marché aux Fleurs de l’Île de la Cité

Quitte à investir un endroit fleuri, autant se diriger directement vers un lieu dont c’est la spécialité ! En plus d’être l’écrin de trésors colorés et parfumés, le marché aux Fleurs de l’Île de la Cité est aussi historique puisqu’il est installé ici depuis 1806. Au delà d’être idéal pour une balade enivrante, le petit marché a évidemment plein de petits végétaux à vendre, vous pourriez repartir avec un joli bouquet sous le coude.

marché-fleurs-paris-zigzag
Instagram @landifilippo

Marché aux Fleurs de l’Île de la Cité
37, place Louis Lépine, Paris 4

Parc Floral

Vous pouvez vous fier à son nom, le parc floral est l’un des endroits de Paris où la floraison est mot d’ordre. Les amoureux de nature et de botanique y seront évidemment ravis, le parc Floral dispose d’une collection impressionnante de fleurs. Camélias, rhododendrons, iris et pas moins de 200 variétés de tulipes, entre autres, jonchent les allées de cette parcelle du bois de Vincennes.

parc-floral-paris-zigzag
Instagram @mariejambonlevy

Parc Floral
Route de la Pyramide, Paris 12

Jardin des Plantes

S’il y a bien un endroit où l’on peut admirer des fleurs toute l’année, c’est bien au jardin des Plantes et ce n’est pas donné à n’importe quel espace vert de Paris ! Chaque mois de l’année ou presque, une grande variété de fleurs parsème l’un des plus intéressants des parcs de la capitale, celui là même qui abrite le Muséum national d’Histoire Naturelle et un zoo.

jardin-plantes-paris-zigzag
Instagram @rikky1970

Jardin des Plantes 
57, rue Cuvier, Paris 5

Le quartier de la Mouzaïa

On ne trouve pas que des fleurs dans les espaces verts alors pour changer, vous pourriez investir le quartier de la Mouzaïa, l’un des plus bucoliques de la capitale. À deux pas des Buttes-Chaumont, ce petit coin de nature préservée a tout à fait l’allure d’un village de campagne. Et lorsque que la végétation arrive en même temps que les beaux jours, c’est tout un spectacle olfactif qui commence !

quartier-mouzaia-paris-zigzag

Le jardin du musée de la Vie Romantique

En plein cœur du quartier de la Nouvelle-Athènes, épicentre bouillonnant du mouvement romantique, le musée d’Ary Scheffer est paradoxalement aussi charmant qu’il est méconnu. Au delà du lieu d’exposition culturel, il ravit ses habitués par son petit jardin intimiste et fleuri qui jouxte un salon de thé agréable sous de grandes verrières. Le tout est idéal pour une pause gourmande et enivrante.

vie-romantique-paris-zigzag

Jardin du musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal, Paris 9
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

Le jardin du Musée Rodin

Si vous êtes à la recherche d’une balade fleurie mais aussi culturelle, dirigez-vous sans hésitation vers le 7e arrondissement et le célèbre musée Rodin. L’établissement a la chance d’accueillir un sublime jardin de 3 hectares, parsemé de chefs d’œuvres comme La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais et le fameux Penseur. Cet espace vert est également l’écrin d’une flore riche et diversifiée, notamment du côté de sa roseraie.

jardin-musée-rodin-paris-zigzag
Instagram @museerodinparis

Musée Rodin
77, rue de Varenne, Paris 7

À lire également :
Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris
Le marché aux fleurs de l’Île de la Cité

Les prochaines visites guidées