Les meilleures balades à vélo au départ de Paris

Avant de se mettre à l’exercice, on a toujours une petite appréhension … Mais pas de quoi s’en faire : l’essentiel reste de mêler l’utile à l’agréable en découvrant de nouveaux horizons. De nombreuses balades à vélo sont réalisables depuis Paris, presque toutes depuis le point zéro de la cathédrale Notre-Dame ! 

Avant tout, pas la peine d’être expert en la matière et d’avoir fait le Tour de France, les plus jolis parcours ne dépassent pas l’Île-de-France. Ensuite, pour vos éventuelles pauses en chemin, il y a dans chaque parcours plusieurs points de chute agréables sur lesquels s’arrêter lors de votre balade (monuments, centres animés …). Enfin, si vous préférez activer votre mode-vélo une fois sur place uniquement, il est toujours possible de prendre les transports jusqu’au lieu en question. Sans plus attendre, c’est vraiment le moment de se mettre au vélo.  

Une virée en petite périphérie, pour un après-midi réussi

La balade Paris -> Chatou

Avec ce parcours pour cyclistes curieux, un ensemble de paysages se succèdent tranquillement : on prend de l’altitude à Montmartre, on pédale le long des canaux de Paris, Saint-Martin et Saint-Denis. Le plus : on découvre la méconnue Street Art Avenue près du Canal Saint-Denis. De quoi mêler avec insouciance balade et découverte artistique : lorsqu’on arrive à Chatou, impossible de louper l’île des Impressionnistes et son Hameau. Bref, on ne voit pas passer les 30 km sous le soleil et la brise estivale. 

La balade Paris -> Massy 

Prenez la route sur la V40, la Véloscénie qui mène au sud de Paris. Une lumineuse coulée verte est à traverser. Et puisque cet itinéraire passe d’abord par le centre de la capitale, c’est l’occasion d’aller faire une piqûre de rappel à Orsay, au Panthéon, ou encore à la tour Montparnasse pour une vue en hauteur. Passé Paris, il y a toujours une touche d’histoire, avec le somptueux domaine départemental de Sceaux

Parc de Sceaux

Paris -> Versailles, ou la balade des Trois Forêts

Cette fois, partons à l’Ouest. Le parcours commence à l’Arc de Triomphe, puis se poursuit avec de grands espaces verts, pour ne citer que l’immense bois de Boulogne et le domaine de Saint-Cloud. Etalé sur 18km, les sentiers de forêts et de bois s’entremêlent avec les pistes cyclables.

Itinéraire à vélo Paris - Versailles
Itinéraire Paris -> Versailles – via Google Maps

 

Sur plusieurs jours : pour des espaces plus lointains et grandeur nature !

Si vous êtes un cycliste plus confirmé et que vous souhaitez vous éloigner radicalement des pavés parisiens, il est possible de planifier un itinéraire plus éloigné, et de prendre la route vers de grands centres naturels ou des forêts

La forêt de Rambouillet

Pour aller plus loin dans votre expérience de cycliste asservi, il faut sans plus attendre profiter des forêts d’Île-de-France, apaisantes et coupées du monde… La plus connue se situe dans la vallée de Chevreuse. Alors, quoi de mieux que de prendre une journée complète et sauter le pas à Rambouillet ?

Paris / Fontainebleau

En plein sud du pays francilien se cache une véritable ville royale. S’y balader à vélo, c’est assister à un joli mélange d’eau et de verdure, entre rives de seine et forêt verdoyante. C’est le mois adéquat pour prendre le vélo à Fontainebleau : en juillet, le festival musical Django Reinhardt s’y déroule. A mi-chemin entre Melun et Fontainebleau, l’on peut même s’arrêter à une base de loisirs, où il sera possible de se baigner en eau naturelle.

En selle !

 

Noémie Wuchsa

Infos pratiques :
Tous les itinéraires sont consultables sur le site de France Vélo Tourisme 

A lire également :
PASTEL, le lieu de vie convivial pour trouver le vélo de ses rêves ! / Plan vélo : Anne Hidalgo veut un Paris “100% cyclable” d’ici 2026

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités