quartier-marais-paris-zigzag

Le Marais regorge de petits trésors en tout genre, le plus vieux quartier de Paris est en effet l’un des terrains de jeu favoris des adeptes de balades et des flâneurs en quête de lieux insolites et inédits. On vous montre pourquoi en quelques adresses aussi singulières que confidentielles.

Le passage de l’Ancre

À deux pas du Musée des Arts et Métiers se cache certainement le plus beau passage de la capitale. Fort de ses petites maisons colorées et de sa riche végétation, le passage de l’Ancre a tout d’une pépite bucolique en plein cœur urbain. À l’abri des regards, ce petit chemin hors du temps se niche discrètement entre le rue Chapon et la rue de Turbigo. À découvrir d’urgence si vous êtes de passage !

passage-ancre-paris-zigzag
Instagram @annehidalgo

Passage de l’Ancre
Paris 3

Le square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur

C’est sans doute l’un des jardins les mieux cachés de Paris, et pour cause. Invisible de la rue, il n’est accessible que par un petit porche qu’on vous laissera le soin de trouver. Ce trésor de verdure à la française agrémenté entre autres de magnifiques rosiers grimpants et de petits bancs en pierre offre un calme précieux et appréciable à qui veut bien s’y promener.

square-saint-gilles-paris-zigzag

Square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur
9, rue du Grand-Veneur, Paris 3

L’Institut Suédois

La Suède n’a gratifié qu’une ville à l’étranger pour y installer un centre culturel et l’heureuse élue est notre chère capitale ! L’institut Suédois, fièrement installé dans un des plus beaux hôtels particuliers parisiens, nous propose alors des activités riches et variées au quotidien autour du design, des arts plastiques, de la musique et du cinéma. Sa programmation éclectique fait le plus grand bonheur de ses habitués, tout comme des nouveaux visiteurs. Ce petit bout de Suède en plein cœur de Paris est par ailleurs encore un peu méconnu du grand public.

Institut suédois
11, rue Payenne, Paris 3
Ouvert de mardi à dimanche de 12h à 18h

guide-balades-paris-zigzag

Le Jaja

Il faudra vous armer de curiosité pour dénicher ce petit restaurant au cadre exceptionnel mais ça vaut le détour on vous l’assure ! Niché au fond d’une cour de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, le Jaja offre à ses visiteurs un cadre bucolique recherché en pleine jungle urbaine, notamment grâce à son petit jardin et à sa véranda. Ce joli tableau s’accompagne qui plus est d’une cuisine généreuse et créative pour le plus grand bonheur des gourmets. Le tout, agrémenté d’une carte des vins aux multiples références, pour un diner parfait.

jaja-paris-zigzag
Instagram @travelvalley

Le Jaja 
3, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4
Ouvert tous les jours de 12h à 14h15 (jusqu’à 14h45 le week-end) et de 19h30 à 22h30

Le jardin des Francs-Bourgeois-Rosiers

Si vous n’êtes pas convaincus par le square Saint-Gilles, peut-être que le jardin des Francs-Bourgeois sera à votre convenance. Tout aussi méconnu du public, il offre un calme encore plus prononcé puisqu’il est parfois possible de s’y retrouver absolument seul ! Cet écrin de verdure n’est pas visible de l’extérieur, pour préserver sa quiétude, nous avons décidé de ne pas divulguer son emplacement, à vous de mener l’enquête !

jardin-francs-bourgeois-paris-zigzag

Jardin des Francs-Bourgeois-Rosiers 
Paris 4

Vintage Désir

La boutique à la devanture en bois indiquant “coiffeur” en grosses lettres métalliques vous trompera peut-être et vous privera certainement d’une des meilleures adresses du quartier ! En effet, derrière cette devanture trompeuse se cache en réalité un vintage shop, où vous trouverez sans aucun doute votre bonheur vestimentaire. Si la boutique rétro abrite de nombreuses pièces de qualité, les prix hyper abordables sont eux aussi au rendez-vous !

vintage-désir-paris-zigzag
Instagram @ahhyeonh

Vintage Désir
38, rue des Rosiers, Paris 4
Ouvert tous les jours de 11h à 21h.

À lire également :
La meilleure balade dans le Marais

 

 

Les prochaines visites guidées