Depuis le 11 mai, vous pouvez sortir vous balader… mais pas à plus de 100 km de chez vous. Comme il serait dommage de se priver d’un peu d’air frais, voici une petite sélection d’endroits tranquilles où se balader après le déconfinement, à moins de 100 km de Paris. 

La forêt de Fontainebleau

En attendant que le célèbre château de Fontainebleau rouvre, pourquoi ne pas vous offrir une escapade dans sa forêt, située à 70 km au sud de Paris ? Avec ses 22 000 hectares de verdure préservée, la forêt de Fontainebleau est le plus grand espace naturel d’Ile-de-France. En 2016, elle était la forêt la plus visitée de France avec pas moins de 10 millions de visiteurs chaque année. Les balades en forêt seront autorisées dès le 11 mai : autant en profiter ! 

Village de Provins

Envie de faire un petit saut dans le temps ? Faites un tour à l’époque médiévale en vous baladant dans le village de Provins, à 77 kilomètres au sud-est de Paris, en Seine-et-Marne. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est un véritable musée en plein air, célèbre pour ses fortifications médiévales et la tour César, classée monument historique. 

Barbizon, le Village des Peintres

Situé lui aussi en Seine-et-Marne, le village de Barbizon est surnommé “village des peintres” et ce n’est pas pour rien : situé à 60 km de Paris, ce charmant village a accueilli entre les années 1820 et 1860, à l’auberge du Père Ganne, de nombreux artistes. Monet, Renoir, Cézanne ou encore Pissarro sont venus à Barbizon et dans la forêt de Fontainebleau, très proche, pour s’inspirer de la nature et créer leurs oeuvres (et on comprend pourquoi).

Forêt de Meudon

Passer de Paris à la balade en forêt en quelques minutes de voiture, c’est possible ! La forêt de Meudon est la forêt domaniale la plus proche de Paris. Elle recouvre aussi 50% du territoire de Meudon et est parsemée de nombreux étangs, de sentiers aménagés ainsi que d’un parcours sportif. Elle s’étend sur près de 1 100 hectares, ce qui en fait la plus vaste forêt des Hauts-de-Seine. Elle est aujourd’hui protégée par l’Office national des forêts et une partie de ses sous-bois est volontairement laissée à l’état sauvage.

Giverny

Aller à Giverny, c’est se plonger dans l’univers des peintres impressionnistes. C’est notamment là qu’a vécu Claude Monet, de 1883 à sa mort en 1926. Même si la visite de sa maison et du musée des impressionnistes n’est pour l’instant plus possible, le charme de Giverny continue d’opérer : il y règne encore et toujours une ambiance de rêverie. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous en vous baladant dans ce charmant village situé à 75 km de Paris !

Le jardin d’eau de Claude Monet

Moret-sur-Loing

Vous aimez les communes riches en histoire ? Situé en Seine-et-Marne, à 80 km de Paris, Moret-sur-Loing a elle aussi inspiré de nombreux peintres, dont Alfred Sisley. La commune a conservé une grande partie de ses fortifications datant des XIIe et XVe siècles, lui donnant ce charme particulier. C’est donc un voyage au coeur des inspirations impressionnistes que cette commune vous offre, à seulement une heure de voiture de Paris ! 

Chevreuse

Situé à une trentaine de minutes de Paris, le village de Chevreuse vous promet des balades romantiques et pittoresques. Vous pourrez admirer le château de la Madeleine et son donjon, datant du XIIème siècle, ou flâner au bord de l’Yvette, qui traverse le village. Pour les plus courageux, le village héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Vous pouvez y faire de la randonnée, ou tout simplement vous y promener le temps d’une après-midi.

Forêt de Rambouillet

Deuxième forêt d’Île-de-France par sa fréquentation, après la forêt de Fontainebleau, voici la forêt de Rambouillet ! Cet ancien domaine de chasse des rois de France s’étend sur 14 000 hectares à 40 km au sud-ouest de Paris. Vous pourrez y admirer des paysages variés et éclectiques.

Auvers-sur-Oise

Un village d’artistes, encore un ! C’est dans cette petite commune du Val-d’Oise que de nombreux artistes impressionnistes ont puisé leur inspiration : Sisley, Cézanne ou encore Pissaro y ont peint de nombreuses oeuvres. Cependant, on retiendra surtout de ce village Vincent Van Gogh, qui y a passé les derniers mois de sa vie, et y a peint 70 de ses toiles. C’est aussi là qu’il est enterré, aux côtés de son frère Théo.

Senlis

D’origine antique, cette petite ville à 60 km de Paris a un riche patrimoine historique et culturel. Si vous aimez les maisons et ruelles anciennes, Senlis est faite pour vous ! Se trouvent dans la vieille ville de nombreux vestiges gallo-romains et médiévaux. La Cathédrale Notre-Dame est quand à elle un remarquable château médiéval gothique.

View this post on Instagram

C’est dans cette ville qu’Hugues Capet fut élu roi de France en 987. On adore se perdre dans son dédale de petites ruelles pavées où l’on peut voir des maisons à colombages et des hôtels particuliers. Elle abrite de nombreux édifices religieux dont la cathédrale Notre-Dame. Savez-vous ou je me trouve? . . Taguez vos photos de nos jolis villages ou de notre beau patrimoine avec #villagesetpatrimoine . Je republie les plus jolis endroits sur mon compte le vendredi. . . 🇺🇸 It is in this city that Hugues Capet was elected king of France in 987. We love to get lost in its maze of small cobbled streets where you can see half-timbered houses and mansions. This city contains many religious buildings including Notre Dame Cathedral. Do you know where I am?

A post shared by VILLAGES ET PATRIMOINE (@chantille_de_lincourt) on

À lire également : #GettyMuseumChallenge : recréez des tableaux chez vous !

Manon Gazin

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités