Envie de profiter des derniers jours de l’automne par une petite balade à moins de 20 km de Paris ? Ce sera possible dès ce samedi 28 novembre, alors autant en profiter ! On a fait une petite sélection des meilleurs bois et forêts à moins de 20 km de Paris.

Forêt domaniale de Meudon

Cette grande forêt de 1 100 hectares est l’endroit idéal pour venir s’oxygéner, au calme, loin du tumulte urbain. Les marcheurs trouveront 16,5 kilomètres de sentiers pour 5 heures de marche entre bois et grandes étendues vertes. La forêt est aussi parsemée de nombreux étangs, qui peuvent constituer les étapes d’une balade bien agréable. Commencez par apprécier la compagnie du Grand étang de Chalais, avant d’atteindre celui de Meudon qui, si vous empruntez un adorable petit pont en pierre, vous conduira jusqu’à l’étang de Villebon !

étang-meudon-3-paris-zigzag
Flickr @Emmanuel Renard

Forêt domaniale de Malmaison 

L’étang de saint Cucufa, espace détente inratable, est le point culminant d’une balade dans cette fabuleuse forêt. Partent de cet étang plusieurs itinéraires, comme la route Forestière de Villeneuve qui emmène tout droit vers l’avenue de la Celle Saint-Cloud, et d’autres qui permettent d’explorer un peu plus la forêt.

Le parc de la Courneuve 

Situé en Seine-saint-Denis dans le Nord de Paris, et s’étendant sur 5 communes, le parc départemental de La Courneuve Georges Valbon invite à la flânerie et à l’appréciation de superbes paysages. Le petit plus ? Son inégalable faune ! Du plus petit insecte au mouton, le parc regorge d’animaux.

View this post on Instagram

Grands espaces #moinsde100km #lacourneuve

A post shared by Bastien Collignon (@bastien.collignon) on

Bois de Vincennes

Avec ses 995 hectares de bois, il y a largement de quoi se perdre dans le plus grand espace vert parisien. Ses quatre superbes lacs desquels émergent même quelques îles sauront à coup sûr vous dépayser ! Ces plans d’eau se prolongent même dans la forêt en se changeant en rivières qui promettent des promenades pittoresques inoubliables à leurs côtés.

Bois de Vincennes © Guilhem Vellut

Le Bois de Boulogne 

Saviez-vous que le bois tel qu’on le connait aujourd’hui a été façonné par Napoléon III ? Si vous l’ignoriez, un pique-nique ce weekend s’impose dans cet immense espace bucolique. Peut-être y apercevrez- vous sur une île le « kiosque de l’Empereur », ce petit monument-hommage à celui qui a créé les lacs de toute pièce, ou encore la Grande Cascade, totalement artificielle, et dont les rochers viennent de Fontainebleau.

Lac Inférieur Bois de Boulogne Paris ZigZag
© Guilhem Vellut

A lire également :
Top 5 des balades champêtres à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités