Animés par les habitants eux-mêmes, les jardins partagés sont de véritables havres de paix au coeur de la capitale. Basés sur le modèle des “community garden” développés dans les années 1970 à New York, ces poumons verts parfois attenants à de grands boulevards offrent de précieuses parcelles pour planter et bouturer divers végétaux, tout en créant du lien social autour de la nature. Pour des balades éducatives et bucoliques tout près de chez vous, tour d’horizon des plus beaux jardins partagés de Paris.

Le jardin de la cité Aubry

Dans cette petite cité fleurie située près de la rue de Bagnolet, on y vient pour cultiver, créer du compost, construire des nichoirs à oiseaux… On y trouve même un hôtel à insectes !

View this post on Instagram

Il y a quelques années, c’était encore un terrain vague attenant à une usine désaffectée. Une poignée d’habitants du quartier a fait germer une idée : y installer le jardin partagé dont ils rêvaient pour voir pousser leurs carottes, briser la glace avec leurs voisins d’immeubles et initier les enfants aux cycles de la nature. Verdict : cela a du bon de rêver tout haut car sept ans plus tard, le jardin de la cité Aubry est un havre de paix verdoyant et accueillant. N’hésitez pas à y flâner, le lieu est ouvert à tous quand l’un des jardiniers est présent. Et si vous habitez le quartier et qu’une furieuse envie de vert vous titille, vous pouvez adhérer à l’année à l’association du jardin la cité Aubry. Les infos sont sur lejardindelacite.com. Le jardin est ouvert le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 13h (sauf les mois d’hiver et les jours de pluie). 2 bis cité Aubry, Paris 20e (station : Alexandre Dumas). #NousLesFranciliens . #legrandparis #grandparis #iledefrance #potagerurbain #agricultureurbaine #paris20 #citeaubry #jardindelaciteaubry #vegetalisonsparis

A post shared by Crédit Agricole Ile-de-France (@lesfranciliens) on

Cité Aubry – Paris 20
Ouvert le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 13h

Le clos des Blancs Manteaux

Inspiré des jardins médiévaux, ce petit coin de paradis niché au coeur du Marais est entretenu à moitié par les jardiniers de la Ville de Paris et à moitié par les membres d’une association. Tomates, herbes aromatiques, maïs, pommes de terre… Le clos des Blancs Manteaux présente près de 250 espèces organisées en parterre.

View this post on Instagram

Envie d’aller dans un endroit secret et fleuri ? Le clos des Blancs Manteaux est parfait pour vous ! En plein cœur du Marais, ce jardin est destiné à sensibiliser les enfants à la biodiversité à travers des ateliers et des activités pédagogiques. On peut y découvrir plus de 250 espèces de plantes (médicinales, aromatiques, condiments…) disséminées un peu partout dans ce havre de paix. Ce lieu, inspiré des jardins médiévaux, est dédié à la mémoire de Lady Diana, décédée en 1997 (vous avez vu, le lien avec l’actualité ? 😉😅). . . . #topparisphoto #pariscartepostale #parismaville #paris_focus_on #iloveparis #parisidfculture #parisgram #seulementparis #vivreparis #parisianplanet #parisphoto #igersparis_select #loves_paris #igparis #ig_paris #paris #parishistorique #lateteenlair #parisien #parisienne #histoiredeparis #parisiloveyou #anousparis #igersparis #olympus #bonjour #closdesblancsmanteaux #parissecret

A post shared by Marie Le Cam / latete_enlair (@latete_enlair) on

Le clos des Blancs-manteaux -Paris 04
Ouvert en août/ septembre : le samedi de 13h30 à 18h30 et le dimanche de de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Jardin de la Folie-Titon 

Au coeur d’un square de 4 800 m2 occupant un espace méconnu entre des immeubles, quelques parcelles sont destinées à la culture collective. On notera que le jardin s’appelle la Folie-Titon, du nom d’une ancienne manufacture de papiers peints du quartier… depuis laquelle décolla la première montgolfière !

La Folie Titon – Paris 11
Ouvert tous les jours de 8h à 21h30

Jardins du Ruisseau

Inaugurés en 2004, les Jardins du Ruisseau sont nés d’une initiative des habitants du quartier de la porte de Clignancourt à réhabiliter une friche industrielle à l’abandon. À côté des nombreuses parcelles qui y sont cultivées, des missions d’éducation à l’environnement, de préservation de la biodiversité, ainsi que des évènements festifs y sont organisés.

Jardins du Ruisseau -Paris 18
Ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 19h

Le potager aux oiseaux

Près du Marché des Enfants Rouges, on trouve, dans cet adorable potager de 120 m2, un jardin suspendu, un composteur, un jardin japonais et une fontaine. Une merveille !

Le potager aux oiseaux – Paris 03

Vous souhaitez vous aussi cultiver et déguster vos propres légumes ? Rejoignez sans attendre l’un des 150 jardins partagés de la capitale. A vos pelles et râteaux !

À lire égalementLes Jardins du Ruisseau, une initiative citoyenne comme on les aime

 

 

Photo de une : Instagram @latete_enlair

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités