fbpx

Les plus beaux panoramas du Grand Paris

Par Camille Beau

Envie de prendre un peu de hauteur ? D’observer les toits de Paris et prendre des clichés dignes des plus grands photographes ? On a sélectionné pour vous les plus beaux panoramas de la capitale et de ses alentours.

Butte d’Orgemont et des Châtaigners (Val d’Oise)

À Argenteuil, les deux buttes aux vastes toits-terrasses sont particulièrement agréables pour un pique-nique perché en plein air. Après avoir emprunté 250 marches pour la première et 360 pour la seconde, les panoramas au sommet sont absolument saisissants. Montmartre, la tour Eiffel, la Défense… Tous les symboles de Paris et plus encore s’offrent à nous.

Accès : La butte d’Orgemont, 176 avenue de Stalingrad, Argenteuil (95)
La Butte des Châtaigniers, 15 Boulevard Youri Gagarine, Argenteuil (95)

Prendre le transilien ligne J, arrivée en gare d’Argenteuil.

Le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)

En plus de ses magnifiques jardins et superbes fontaines, cet immense parc de 460 hectares est le lieu privilégié pour s’offrir des panoramas d’exception sur le Grand Paris. Le plus impressionnant est sans doute celui qui est visible depuis la terrasse de la Lanterne ou au Belvédère, avec un point culminant à 160 m d’altitude.

Crédit : C. Legenne/ IAU îdF

Accès : Terrasse de la lanterne, entrée à l’avenue du pavillon de Breteuil à Saint-Cloud (92).
Métro Pont de Sèvres (Ligne 9) / Gare de Sèvres Rive Gauche (Ligne N) / Station Musée de Sévres (Tramway T2).

La terrasse de l’observatoire de Meudon (Hauts-de-Seine)

Surplombant toute la ville de Meudon, la splendide terrasse signée Le Nôtre offre une vue imprenable sur Paris et sa région. Lors d’une escapade, ne ratez pas l’escalier monumental au bout de l’allée centrale. Il mène au bassin et à l’Orangerie construite par Louis le Vau, autrefois attenante à l’un des châteaux royaux de Louis XIV.

Accès : 22 Rue Terre Neuve, 92190 Meudon
Domaine ouvert de 8h à 20h du 1er avril au 30 septembre

Le Sacré-Coeur (Montmartre)

Qu’on choisisse d’emprunter les 300 marches de la colline de Montmartre ou bien de monter par le funiculaire, le résultat à 130m de haut est époustouflant : une vue imprenable sur tout Paris et les ruelles tortueuses du quartier des artistes. Même si ce panorama est bien connu des Parisiens, la période est propice pour le redécouvrir sans trop de touristes autour !

Accès : Abbesses (métro ligne 12) + Funiculaire ou escaliers
Anvers (métro 2) + Funiculaire ou escaliers

Le parc Jean-Moulin – Les Guilands (Seine-Saint-Denis)

Situé à Bagnolet et à Montreuil, le parc offre 26 hectares d’espace de loisirs et de détente. Mais avant tout, il présente de multiples perspectives sur Paris, Montreuil et le bois de Vincennes. Le petit plus ? On peut contempler pendant des heures la vue, allongé sur l’une des chaises longues à disposition.

Accès : Rue de l’Épine Prolongée, 93100 Montreuil
Gallieni (métro ligne 3).
Ouvert tous les jours de 7h30 à 22h

Instagram @flo78_17

A lire également :
Les plus beaux villages à découvrir au Nord de Paris