Vous souhaitez troquer les grands boulevards noirs de pollution pour des petites ruelles sinueuses et colorées le temps d’une journée ou d’un weekend ? On ne saurait que vous conseiller d’aller voir du côté du Val d’Oise et de l’Oise, qui regorgent de petits villages tous plus beaux les uns que les autres. Au bord de la Seine ou pas, ces cinq villages de l’Oise et du Val d’Oise présentent tous un charme bien à eux et sauront à coup sûr vous dépayser !

Saint-Jean-aux-Bois, le temps suspendu

Ce petit village, niché dans la forêt de Compiègne, dégage un charme irrésistible avec ses petites maisons en pierre pittoresques. Peu connu des touristes, il offre pourtant une balade champêtre très agréable menant tout droit à l’un des plus vieux chênes de France (de plus de 800 ans !). En tout cas, nous, on craque pour son ancienne abbaye et son enfilade de maisons colorées sur la rue des Abbesses. Pour la petite anecdote, les quelques habitants s’appellent les “Solitaires“, du fait de l’isolement de ce village qu’on surnomme “Solitude“. C’est aussi à Saint-Jean-aux-bois qu’a été composé la chanson “Mon amant de Saint-Jean“, chanté par Edith Piaf. Une pépite pour les amateurs de calme et de tranquillité !

View this post on Instagram

Qu'il est agréable de pouvoir à nouveau se balader dans nos petits villages fleuris de l'Oise 😍🌹. Bonne soirée à tous et pour être publié à votre tour n’oubliez pas de taguer vos photos #oisetourisme 📍 Saint-Jean-aux-Bois, Oise _____________________ #oisetourisme #belleoise #oise ______________________ _ 📷 @sandtrof ⏩ Découvrez ses photos ______________________ #HautEtFort #hautsdefrancetourisme #picardie #igerspicardie #igersfrance #jaimelafrance_ #hello_france #merveillesdefrance #super_france #thebestdestinations #wowplaces #ig_podium #discoverfrance #great_captures_france #francefr #oldicty #oldcities #medieval #villedecharme #killergrams #killyourcity #prettycity #ruelles #architectureporn #saintjeanauxbois

A post shared by 📍 Oise Tourisme (@oisetourisme) on

Vétheuil, village idyllique au bord de la Seine

Situé dans le parc naturel régional du Vexin, Vétheuil est un petit coin de paradis aux abords de la Seine. Monet y a jeté son dévolu pour y vivre trois années avec sa famille (on peut visiter sa maison) et y a peint plus de 200 oeuvres, désormais exposées dans le monde entier. Ce petit village bucolique se distingue surtout par l’harmonie contenue dans ses toits et ses ruelles, la présence de l’eau, et par sa très belle église au centre du village.

View this post on Instagram

Balade à Vétheuil 🌞🌻

A post shared by Le Champ Foulon (@champ_foulon) on

monet-vetheuil-paris-zigzag
Vétheuil par Claude Monet, 1879

Pierrefonds et son imposant château fort 

Recréé par Viollet-le-Duc sur ordre de Napoléon III, le château de Pierrefonds est l’archétype du château idéal au Moyen-Âge. Il se tient en haut d’une butte, le village à ses pieds. Anciennement une ville thermale, Pierrefonds présente également grand lac parsemé de nénuphars où il fait bon s’y balader et faire un peu de pédalo. On peut enfin y admirer l’autre château – plus discret mais pas moins beau, celui de Jonval, planté sur la colline de l’autre côté du lac.

View this post on Instagram

Soutenons #HautetFort #Pierrefonds comme #VillagePréférédesFrancais 🏰🏡😍 !!! Rdv le 1er juillet sur @france3 👌 ______________________________ #explorehautsdefrance #esprithautsdefrance #hautsdefrance #northernfrance #noordfrankrijk ______________________________ Repost de @chantille_de_lincourt ▶️▶️ Visitez sa galerie 😉 ______________________________ #hautsdefrance_inlive #hautsdefrance_focus_on #hautsdefrancefamily #nordmylove #france4dreams #visitfrance #atoutfrance #cetetejevisitelafrance #picardie #igerspicardie #oise #oisetourisme #labelleoise #chateaudepierrefonds #violletleduc #patrimoine #chateau #castle #monument #levillagepreferedesfrancais #bienetre #ressourcement

A post shared by Esprit Hauts-de-France (@esprithautsdefrance) on

La Roche-Guyon, le paradis des artistes

Repère de peintres et d’écrivains, nombreux sont ceux qui ont cité La Roche-Guyon dans leurs oeuvres !  Victor Hugo, Lamartine, La Rochefoucauld… Tous sont tombés sous le charme du calme et de la sérénité se dégageant de ce village en bord de SeineCamille Pissarro, Paul Cézanne, Auguste Renoir et Georges Braque, pour ne citer qu’eux, sont venus y chercher cette lumière si spéciale se posant sur les collines. De sa forteresse médiévale originelle ne subsiste que le donjon, relié au château actuel par un impressionnant passage secret creusé dans la roche de plus de 100 mètres.

Gerberoy et son décor de carte postale

Idéal pour une balade printanière ou estivale, ce village au charme fou possède tout ce qu’il faut pour une journée dépaysante, colorée et hors des sentiers battus. On se balade dans ses rues pavées, on s’émerveille devant ses maisons à colombages dont la plus ancienne “la maison bleue” – datant de 1690 – ressemble à une maison de poupée. Un régal !

A lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Enghien-les-Bains
Une escapade à deux pas de Paris : Montigny-sur-Loing

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités