Après avoir passé les dernières semaines à arpenter les rues des plus beaux villages situés au Nord de Paris, vous êtes en quête de nouvelles balades ? Pas de problème, sachez que les villages au sud de la capitale sont tout aussi charmants ! Petit tour d’horizon des plus belles destinations bucoliques, dépaysantes et chargées d’histoire à quelques kilomètres seulement de la capitale.

Provins : souvenir d’un passé glorieux

Si aujourd’hui Provins est un charmant village de Seine-et-Marne, entouré de champs à perte de vue, sachez que la cité médiévale était la troisième ville la plus peuplée du royaume de France au XIIe siècle ! La partie basse de Provins garde certaines traces de son passé ancien, comme en témoignent les maisons en pierre parfois en pans de bois. Quant à la haute ville, elle est ceinturée par de longs remparts chargés de souvenirs, que l’on peut parcourir à pied. À ne pas manquer : l’Ancien Hôtel-Dieu, venant tout droit du XIIe siècle, et témoin d’un passé glorieux.

provins-paris-zigzag-2
@Instagram galliherphoto

Chevreuse : village de charme

Située à la frontière entre les Yvelines et l’Essonne, le petit village de Chevreuse est tranquillement installé tout au bout de la ligne B du RER. Traversé par l’Yvette, sous-affluent de la Seine, le village nous offre une charmante balade entre ponts fleuris, lavoirs anciens et sentiers ponctués de jolies bâtisses en pierre. Outre les nombreux sentiers forestiers au charme pittoresque, quelques trésors architecturaux ne manqueront pas de retenir votre attention à l’image du donjon du château de la Madeleine datant du XIe siècle, ou du château de Méridon au style néo-renaissance.

Blandy-les-tours : un château unique

Au cœur de la Brie française, Blandy-les-Tours est une forteresse médiévale au coeur d’un village de charme. On y vient autant pour son splendide château qui domine la ville, que pour son atmosphère paisible. Offrant un panorama exceptionnel sur la campagne briarde, Blandy-les-Tours est un site unique en Île-de-France, qui nous transporte au XIIIe siècle.

Instagram @david_v.v_

Milly-la-forêt : le paradis des artistes

Forte de sa proximité avec la forêt de Fontainebleau et le parc du Gâtinais, Milly-la-Forêt est une charmante petite ville Essonnienne, parfaite pour une virée champêtre. Dans un cadre pittoresque, on découvre le lieu de villégiature favori d’une foule d’artistes de renom comme Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely ou encore Jean Cocteau. Spécialisée depuis des siècles dans la culture des plantes aromatiques et médicinales, la ville perpétue cette tradition via plusieurs établissements qui mettent à l’oeuvre ce savoir-faire ancestral. Lors d’une balade, ne manquez pas le menhir de la Pierre Droite, qui participe également à la singularité de la ville.

Moret-sur-Loing : la virée romantique

Installée en lisière de la forêt de Fontainebleau et traversé par Loing, autre affluent de la SeineMoret-sur-Loing est une commune à la frontière entre l’Île-de-France et la Bourgogne. Ancienne cité médiévale dont on retrouve encore les remparts et les portes fortifiées, la bourgade recèle également d’édifices datant de la Renaissance. En empruntant ses rues étroites, on marche également sur les pas du peintre Alfred Sisley, qui y a posé son chevalet les 20 dernières années de sa vie, couchant sur sa toile les plus beaux monuments de ce petit village.

Château-Landon : lieu de délectation

Perchée sur un promontoire rocheux, Château-Landon, ancienne capitale des Comtes du Gâtinais, est encore une charmante cité médiévale de Seine-et-Marne. Incitant à la flânerie, la petite ville promet une balade contemplative inoubliable au milieu des maisons anciennes, des jolis jardins en terrasses, des monuments et tours remarquables. Les bords du Fusain -la petite rivière qui coule à ses pieds- sont jalonnés de lavoirs et de moulins, et offrent une vue magnifique sur Château-Landon et son ancienne abbaye royale Saint-Séverin aux allures de forteresse.

Instagram @paris_shin

Montfort L’Amaury : plus de 1000 ans d’Histoire 

Petite cité médiévale des Yvelines, à lisière de la forêt de Rambouillet, le village de Montfort l’Amaury s’étend au pied des ruines de son château fort. Ici, c’est 1000 ans d’Histoire qui s’offrent à nous à travers les nombreux monuments historiques. On vient fouler les pavés des rues étroites, découvrir l’église et son exceptionnelle collection de verrières du XVIème siècle, observer les ruines du château médiéval des Comtes de Montfort, ou encore admirer la Tour d’Anne de Bretagne. Un régal !

À lire égalementLes plus beaux villages à découvrir au Nord de Paris

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités