forêt-automne-arbres-paris-zigzag

Tandis que l’automne pointe le bout de son nez, quoi de mieux que de se promener au cœur des forêts pour découvrir les sublimes couleurs de la saison ? L’Île-de-France regorge de forêts et d’écrins de verdure, où vous pouvez vous promener le temps d’une journée. Un véritable bol d’air frais !

Forêt domaniale de Montmorency

Avec ses 2 000 hectares vallonnés, la forêt domaniale de Montmorency est l’un des poumons verts de l’Île-de-France. A seulement 30 minutes de Paris, la forêt est un lieu idéal pour se balader à pied, à vélo ou même à cheval. Plus qu’une forêt, cet écrin de verdure abrite quelques lieux remarquables, comme le château de chasse (qui accueille plusieurs expositions chaque année), une tour du 19ème siècle ou encore le fameux Pont au Diable, construit au 17ème siècle. Le long des sentiers, vous passerez à côté de plusieurs étangs à la biodiversité préservée. La forêt domaniale de Montmorency est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée, dont certains sont thématiques.

forêt-domaniale-montmorency-pariszigzag

Infos pratiques:
Forêt domaniale de Montmorency
De Gare du Nord, empruntez le Transilien H jusqu’à Saint-Leu-la-Forêt.

Forêt de Fontainebleau

On ne présente plus cette sublime forêt royale. Avec ses 25 000 hectares, c’est l’une des forêts préférées des Franciliens en quête de dépaysement. Entre chemins tranquilles et sentiers sauvages, la forêt de Fontainebleau s’adapte à toutes les envies et à toutes les vitesses. Flâneurs, randonneurs et mêmes cyclistes peuvent en effet y trouver leur compte.

automne-forêt-fontainebleau-paris-zigzag
© Bruno Monginoux

Infos pratiques:
Forêt de Fontainebleau
Empruntez le Transilien ligne R jusqu’à la gare Fontainebleau-Avon.

Forêt d’Armainvilliers

Située à moins d’une heure de Paris, en Seine-et-Marne, la forêt d’Armainvilliers s’étend sur près de 1 450 hectares. Elle est traversée par de nombreux sentiers, qui offrent une escapade idéale pour tous les férus de randonnées et de vélo. Dotée d’une faune et d’une flore préservée, cet immense écrin de verdure est prisé pour ses promenades dans un calme magistral.

forêt-armainvilliers-paris-zigzag

Infos pratiques:
Forêt domaniale d’Armainvilliers
RER E jusqu’à Ozoir-la-Ferrière

Forêt de Rambouillet

C’est l’une des plus grandes forêts d’Île-de-France. Ici, les possibilités de randonnées et de découvertes sont quasiment infinies. La forêt possède de nombreux lieux d’intérêts qui animeront votre balade en pleine nature : la Laiterie de la Reine, construite pour Marie-Antoinette, le parc à l’anglaise de l’Ermitage, ou encore la chaumière aux coquillages… La forêt de Rambouillet est surtout connue sa grande biodiversité, et pour accueillir chaque automne le brame du cerf. En bref, un incontournable pour se plonger au cœur d’une nature préservée, non loin de Paris.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/espace-rambouillet-balade-paris-zigzag.jpg

Infos pratiques:
Forêt de Rambouillet
Transilien N jusqu’à Rambouillet

A lire également:
Les meilleurs circuits de randonnée proches de Paris
5 endroits magnifiques et à la fraîche proche Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités