neige-hiver-paris-zigzag

L’hiver est une très bonne raison de passer l’après-midi sous la couette certes, mais c’est aussi l’occasion de découvrir la magie de Paris sous un angle différent. Loin des foules touristiques estivales, notre chère Ville Lumière a beaucoup à offrir ! Tour d’horizon des plus jolies promenades à faire dans la capitale.

Arpenter l’esplanade des Invalides

Le 7e arrondissement révèle parfois de jolis tableaux. Si la neige tombe (et tient…), l’esplanade des Invalides vous offrira un spectacle magnifique ! À la croisée des chemins entre l’hôtel des Invalides, le majestueux pont Alexandre III et le Grand Palais, vous serez alors témoin d’un paysage de carte postale. La proximité avec le Grand Palais vous donnera également l’occasion de finir votre balade en beauté.

pont-alexandre-iii-paris-zigzag

Esplanade des Invalides, Paris 7

Emprunter les mythiques passages couverts

Si la météo est contre vous, réfugiez vous sous les célèbres passages couverts majoritairement répartis entre les 2e et 9e arrondissements. Le charme de ces derniers est étrangement accentué pendant l’hiver ! Peut-être que la grisaille intensifie le mystère des lieux ? Dans tous les cas, libraires, antiquaires et nombreux collectionneurs vous accueilleront pour un saut dans le temps…

passages-couverts-paris-zigzag

Entre les 2e et 9e arrondissements de Paris

Glisser au parc Montsouris

Quand Paris se couvre de blanc, c’est aussi l’occasion pour les plus téméraires de sortir ses skis ou sa luge ! Parmi les meilleurs spots parisiens, on retrouve sans aucun doute le parc Montsouris. Ce parc vallonné a de nombreuses pentes et buttes à offrir aux plus petits… comme aux plus grands. Sensations fortes de côté, le parc donne l’opportunité d’une promenade agréable et bucolique tout l’hiver.

parc-montsouris-hiver-paris-zigzag

Parc Montsouris, Paris 14

Visiter les serres parisiennes

Depuis des siècles, les serres font partie intégrante du paysage parisien. Loin du bruit et du tumulte urbain, elles offrent un cadre calme et dépaysant. Elles pourraient également être l’occasion pour vous de développer vos connaissances en botanique ! Des grandes serres du Jardin des Plantes aux intimistes serres d’Auteuil en passant par les serres modernes du parc André-Citroën, elles  apporteront beaucoup de chaleur en cas d’hiver un peu rude.

serres-paris-zigzag

Déguster un thé chaud à la Grande Mosquée de Paris

Après une bonne promenade au Jardin des Plantes, il est temps de se ressourcer ! À proximité du Jardin, dans le coeur du Quartier Latin se trouve la célèbre Grande Mosquée de Paris. D’une beauté étourdissante, le lieu de culte a beaucoup à offrir. Son patio et ses jardins rappelleront même à certains l’Alhambra de Grenade. Vous pourrez vous y détendre et vous restaurer au sein du chaleureux salon de thé de la Mosquée où pâtisseries et boissons chaudes sont au menu à bas prix. Inutile de vous préciser que le thé à la menthe est incontournable !

grande-mosquée-paris-zigzag

Grande Mosquée de Paris
39, rue Geoffroy saint-Hilaire, Paris 5
Visites ouvertes tous les jours sauf le vendredi et les jours de fêtes musulmanes
De 9h à 12h et de 14h à 18h

Se balader de la place de la Concorde à la Cour Carrée 

Les espaces verts se métamorphosent au fil des saisons et c’est presque une seconde vie qui s’offre à eux durant l’hiver. La magie de cette transformation est particulièrement visible aux alentours du Jardin des Tuileries. Rendez-vous place de la Concorde devant les grilles ; vous pouvez maintenant investir tout le jardin, vous détendre autour de ses fontaines et admirer ses statues. Dirigez-vous maintenant vers l’arc de triomphe du Carrousel et concluez votre promenade au niveau de la grandiose Cour Carrée. Même si cette balade est agréable durant l’été, la saison hivernale lui donne un charme tout particulier.

louvre-pyramides-hiver-paris-zigzag

Jardin des Tuileries, Paris 1

Plus d’excuses, l’heure est à la promenade ! Vous seriez surpris de voir ce que Paris a à offrir durant la saison froide…

À lire également :
5 musées chaleureux où passer l’hiver
Les 5 astuces pour lutter contre la déprime de l’hiver

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités