Les plus jolies roseraies à découvrir à Paris

Elle a inspiré poètes et artistes depuis des siècles, à l’instar de Ronsard, Musset, en passant par Renoir ou Van Gogh. Aujourd’hui encore, la reine des fleurs s’offre par dizaine de millions chaque année pour exprimer ses sentiments. Il est indéniable que la rose charme toujours autant pour sa beauté, sa délicatesse et son parfum inimitable. Nous vous donnons rendez-vous dans quatre roseraies parisiennes pour venir en admirer d’un peu plus près. 

Le parc de Bagatelle

Avec ses 10 000 rosiers et ses 1 200 variétés, le parc de Bagatelle est le lieu incontournable pour observer cette fleur sous toutes ses formes. Situé au cœur du bois de Boulogne, ce jardin créé en 1775 respire le romantisme ! Outre la sublime roseraie, on découvre de nombreux parterres de fleurs multicolores, un bassin aux nymphéas, une grotte, de petits ponts et d’autres cascades. On y fait également la rencontre de paons qui déambulent à leur guise au milieu de ce jardin d’Eden. 

Le parc de Bagatelle
Bois de Boulogne, 75016 Paris

La roseraie du Val-de-Marne

Pour observer l’une des plus importantes collections de roses anciennes du monde, il faut quitter quelques instants la capitale. On prend la direction de L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne : pas moins de 11 000 rosiers (de 3 000 espèces différentes) nous y attendent ! Le parc, créé à la fin du XIXème siècle, est classé Jardin Remarquable. Rien d’étonnant quand on connaît cette roseraie digne des plus jolis contes de fées. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Akiko (@akkotiens)

La roseraie du Val-de-Marne 
Rue Albert, 94240 L’Haÿ-les-Roses

Square Saint-Gilles-Grand-Veneur-Pauline-Roland 

Nous venons d’élire notre nouveau square favori : le Saint-Gilles-Grand-Veneur-Pauline-Roland. Ce petit havre de paix à découvrir dans le 3e arrondissement de Paris offre un cadre unique avec ses nombreux rosiers. Il est accolé à l’hôtel Grand-Veneur, construit au XVIIe siècle pour le capitaine général de la vénerie du Roi, Hennequin d’Ecquevilly. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maï Yoshida (@mai.yoshida_)

Square Saint-Gilles Grand-Veneur Pauline-Roland 
9, rue du Grand-Veneur, 75003 Paris

Le Jardin des Plantes de Paris 

La roseraie fait partie des onze jardins thématiques du Jardin des Plantes de Paris. Elle compte plus de 350 variétés, représentant les différentes étapes de l’histoire de la sélection des roses. En arbustes ou s’élançant à l’assaut des arches, leurs roses sont à admirer sans modération !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MNHN (@le_museum)

Jardin des Plantes de Paris
57 rue Cuvier, 75005 Paris

À lire également : Avec l’arrivée du printemps, petite sélection de lieux parisiens qui nous font voyager
5 grands et beaux jardins où prendre un bol d’air à Paris
Top 10 des jardins insolites de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités