Le cliché est persistant, Paris serait l’agglomération du tumulte permanent où grisaille et pollutions sont omniprésents. Détrompez-vous, la capitale regorge d’endroits florissants et dépaysants où la verdure est à l’honneur, n’en déplaise à certains détracteurs de la capitale. Voici une sélection des quartiers-villages les plus ressourçants de la capitale, ou quand la campagne s’invite à Paris.

La Mouzaïa

Encore méconnu et secret, le quartier de la Mouzaïa représente pourtant un véritable lieu d’intérêt et de curiosité en plein cœur du 19e arrondissement de Paris. Entre petites maisons, ruelles pavées et allées fleuries, le quartier a tout de la parenthèse bucolique qui caractérise si bien l’ambiance petit village. Pour prolonger votre balade champêtre, n’hésitez pas à arpenter le parc des Buttes-Chaumont, à proximité directe de la Mouzaïa.

mouzaia-paris-zigzag

Quartier de la Mouzaïa, Paris 19 

La Butte aux Cailles

Tout comme la Mouzaïa, le quartier de la Butte aux Cailles est un coin tout à fait champêtre où l’âme de petit village est précieusement préservée, loin des foules de touristes. Au delà du calme remarquable qu’offre la Butte, les promeneurs curieux s’y aventurent souvent pour les nombreuses œuvres de street art qui peuplent ses ruelles. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes en mal de dépaysement.

butte-cailles-paris-zigzag
© Paris la Douce

Quartier de la Butte aux Cailles, Paris 13

Les rues secrètes du 14e arrondissement

Même si elles ne sont pas regroupées dans un seul et même quartier à proprement parler, les nombreuses allées secrètes du 14e arrondissement méritent bien leur apparition dans cette sélection. Rue des Thermopyles, Villa Seurat ou square de Montsouris, le sud de Paris est agréablement peuplé de rues atypiques et pittoresques qui font parties intégrantes du Paris secret et bucolique que l’on aime tant.

ruelles-14-paris-zigzag

Paris 14

Le quartier de Charonne 

Charme et authenticité sont sûrement les mots qui conviendraient le mieux pour décrire le quartier-village de Charonne. En témoigne l’église Saint-Germain-de-Charonne, édifice étonnant devenu symbole des environs, par son aspect pittoresque qui nous téléporte directement dans les villages de campagne française. Ancien quartier ouvrier, le village de Charonne conserve tout son charme d’antan, entre ruelles pavées et petits jardins.

quartier-charonne-paris-zigzga

Quartier de Charonne, Paris 20

La Villa Léandre

Née sur le maquis de Montmartre, la Villa Léandre n’était il n’y a pas si longtemps qu’un vaste ensemble de maisons de fortune un peu désorganisées, rien à voir avec les majestueuses demeures aux styles Art-Nouveau et Anglo-normands qui la composent aujourd’hui. Les petits pavillons de l’allée aux allures de Notting Hill représentent en effet parfaitement l’opportunité d’une balade qui suscite l’émerveillement.

villa-leandre-paris-zigzag

Villa Léandre, Paris 18

Le quartier des Batignolles

C’est très certainement le quartier-village le plus emblématique de Paris et certainement le plus connu, le quartier des Batignolles est progressivement devenu un incontournable du 17e arrondissement. Son cadre fleuri et tranquille, en même temps animé et bourdonnant en fait l’un des coins de la capitale les plus propices à la balade, notamment à l’approche des beaux jours.

quartier-batignolles-paris-zigzag

Quartier des Batignolles, Paris 17

À lire également :
Les cités d’artiste les plus emblématiques de Paris
Les trésors cachés du 20e arrondissement

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités