Les trésors de la rue Galande

Rue Galande

Bien que très touristique car située au coeur du Quartier latin et tout près de la rue Saint-Michel, la rue Galande est l’une des plus pittoresques de la capitale et a su garder un charme authentique au fil des siècles. La preuve en cinq petits trésors !

Le meilleur libanais de Paris

Parmi les nombreuses tables installées dans cette rue du 5e arrondissement, notre choix se porte sans hésitation sur le restaurant libanais Loubnane. Pourquoi ? Parce que les plats y sont excellents, à la fois raffinés et traditionnels, le personnel est attentionné et le cadre, sous voûtes, à couper le souffle ! Et puis, c’est un lieu qui nous raconte une histoire, celle de l’oncle du gérant qui a ouvert, en 1952, le tout premier restaurant libanais de France !

Loubnane

Où ? Loubnane, au 29 rue Galande, 75005

Les maisons à pignon de la rue

Levez les yeux ! Vous découvrirez alors, entre les numéros 31 et 39, quelques unes des derniers maisons à pignon de la capitale. Datant de la toute fin du Moyen-Âge, voire du début de la Renaissance, ces maisons étaient à l’origine construites en pans de bois et n’ont été recouvertes de plâtre que plus tard. En effet, suite au terrible incendie de 1666 à Londres, Louis XIV a imposé que toutes les maisons parisiennes soient recouvertes de plâtre, un matériau beaucoup plus résistant au feu.

Maison Medievale

Où ? entre le 31 et le 39 rue Galante, 75005

La plus ancienne enseigne de la capitale

Au moins 630 ans au compteur ! Située sur la façade du numéro 42, cette petite enseigne en pierre est considérée comme la plus vieille de Paris. Elle raconte, en une sculpture, la légende de Saint-Julien l’Hospitalier, un homme devenu passeur de rives, qui accepta, avec son épouse, de prendre Jésus, alors déguisé en lépreux, sur son bateau. C’est également à cet homme qu’est dédiée l’église Saint-Julien-le-Pauvre, située tout près.

La plus vieille enseigne de Paris

Où ? au 42 Rue Galande, 75005

L’un des bars à jouer les plus chaleureux de Paris

Après Loubnane… Loufoque ! Ce jeune bar/restaurant/salle de jeu n’a pas encore fêté sa première bougie qu’ il se place déjà dans le trio de tête de nos lieux préférés du quartier. Au menu : jeux de société insolites et illimités pour 5 €, délicieux cocktails, plats maîtrisés et ambiance détendue ! Parfait pour se vider l’esprit et passez un véritable moment de partage.

Loufoque
© mikaopenlife / Instagram

Où ? Loufoque, au 57 rue Galande, 75005

La plus jolie vue de Paris… selon Instagram !

Il n’y a pas à dire, ces deux petites maisons aux airs de bicoques brinquebalantes n’ont pas leur pareil à Paris… et les Instagrameurs le savent. En vous plaçant au niveau de la rue Saint-Julien le Pauvre, vous pourrez empoigner votre smartphone pour faire une jolie photo de ce coin particulièrement pittoresque ou vous gaussez du bal incessant de personnes venues faire la même chose. Ou alors vous pouvez faire les deux et, en prime, vous arrêter chez Odette : leurs choux à la crème sont un délice !

Rue Galande
© jeshaiah_david / Instagram

Où ? au 75-77 Rue Galande, 75005

Crédit photo de Une : roine / Instagram

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités