clos-blancs-manteaux-paris-zigzag

On le sait, le Marais regorge de petits joyaux et le Clos des Blancs-Manteaux est pour sûr le plus bucolique d’entre eux. Pour comprendre son nom, il faut remonter au XIIIe siècle. En effet, autour de 1258 résidaient dans le parc les “Serfs de la Vierge Marie”, moines mendiants qui étaient vêtus de longs manteaux blancs.

clos-manteaux-blancs-paris-zigzag

Encore peu connu du public, le Clos des Blancs-Manteaux affiche une diversité unique ! Inspiré des jardin monastiques, ses 1000 mètres carrés de surface accueillent plus de 250 espèces de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires. Ce lieu paisible possède également un potager cultivé en jardin partagé par les habitants du quartier, dans une démarche collaborative.

jardin-clos-blancs-manteaux-paris-zigzag
©Ouialwayshaveparis

Au delà d’afficher fièrement l’étendue de sa verdure, le lieu a tout d’un petit centre d’initiation. Effectivement, ce petit havre de paix est bien plus qu’un simple espace vert puisqu’il offre toute une dimension pédagogique. En effet, le jardin propose des activités variées et des ateliers ludiques pour faire des plus petits de véritables éco-citoyens. Cette initiative, à l’origine de la Maison des Acteurs du Paris Durable, vient compléter la volonté de l’organisme d’accompagner la mutation environnementale parisienne.

Alors si vous êtes de passage dans le Marais…

Clos des Blancs-Manteaux
21, rue des Blancs-Manteaux, Paris 4

Crédit photo à la une : Instagram @_pixote_

À lire également :
Top 10 des jardins insolites de Paris
Les jardins les mieux cachés de la capitale

 

Les prochaines visites guidées