C’est à la sortie du bois de Boulogne que se trouve l’un des espaces verts les plus étonnants de la capitale : l’île de Puteaux. Entre son désir de préserver certaines espèces essentielles à la vie et celui d’offrir détente et activité aux curieux, cet endroit a tout du bon plan pour une journée intense et inoubliable.

Un incroyable travail de préservation écologique

ENFIN ! C’est ce que se disent de nombreux Parisiens depuis plusieurs jours, depuis que le soleil et le beau temps ont finalement décidé de se montrer au-dessus de Paris. Si vous commencez à connaître par cœur le bois de Vincennes ou le parc des Buttes-Chaumont, que diriez-vous d’aller à la découverte d’une île qui demeure relativement méconnue ? À la sortie du bois de Boulogne se trouve l’île de Puteaux, un véritable écrin de verdure qui n’attend que les amoureux de belles balades. Il faut dire que, pour un espace vert niché à la sortie de Paris, la sensation de dépaysement est plus que flagrante tant le calme et l’incroyable dose de nature vous sauteront aux yeux.

Derrière cette incroyable richesse naturelle se cache en fait un long travail écologique et une volonté d’offrir un biotope privilégié. L’île de Puteaux abrite en effet une importante réserve d’abeille et de papillons, deux espèces protégées par la gestion écologique des différents espaces verts de l’île. Après avoir donc admiré la formidable prairie aux papillons ainsi que le rucher qui offre chaque année un miel de qualité, profitez-en pour aller faire un tour du côté de la magnifique roseraie de l’île. Si vous êtes particulièrement fans de ces fleurs, ou que vous aimez par-dessus tout réaliser de superbes photos, on vous conseille en effet d’aller découvrir les quelques 1600 pieds présents, répartis en 200 variétés différentes. Sauf si vous préférez allez dans le jardin le plus romantique de Paris

Un véritable paradis pour les sportifs

Mais si l’île de Puteaux est un formidable trésor naturel et écologique, l’endroit sait aussi attirer les sportifs, qu’il s’agisse des coureurs du dimanche ou de véritables athlètes. Qu’ils soient à pied ou à vélo, les amateurs de sport trouveront sur l’île de Puteaux des sentiers parfaitement adaptés pour une pratique plus ou moins intensive. Du sport en bord de Seine, avouez qu’il y a pire comme cadre pour transpirer un peu… Et si vous êtes là pour bien plus qu’un simple footing, vous trouverez un long parcours de santé avec de nombreux exercices que l’on vous recommande d’essayer encore et encore. Pour ceux qui rêvent déjà d’une médaille d’or aux Jeux Olympiques 2024 à Paris, il n’est jamais trop tard pour venir essayer le Roller Skate Parc. En bonus, les propriétaires de chiens seront sans doute ravis de trouver un important parc canin sur l’île : avec pas moins de 400m², voilà un lieu idéal pour que le fidèle compagnon puisse se défouler.

Et puisqu’il est question de parler de pratique sportive, impossible de quitter l’île de Puteaux sans évoquer l’étonnant Palais des Sports qui s’y trouve en son centre. Cet incroyable complexe accueille notamment une piscine, avec deux bassins intérieurs et un immense bassin chauffé de 50m en extérieur. L’occasion de faire quelques longueurs en été après une bonne journée de travail par exemple… À moins que vous soyez plutôt du genre à chausser les baskets pour aller taper dans un ballon. Avec 6 terrains de football, 24 courts de tennis ou encore un practice de golf, l’île de Puteaux est devenue un formidable terrain de jeu, sans oublier la présence de plusieurs salles de gym au sein du complexe. Et si l’on devait choisir un dernier argument pour vous convaincre, nul doute que l’on pourrait vous parler des jacuzzis, du hammam et du sauna présents aux abords des bassins… Maintenant, vous savez où vous rendre pour passer une journée mémorable aux portes de Paris !

À lire également : Où découvrir tous “les plus vieux” de Paris ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités