Paris et ses passages, c’est toute une histoire. Comme de petits raccourcis dans la ville, ce sont des allées piétonnes loin de la foule. Plutôt méconnu, le passage Molière est sans doute l’un des plus champêtres. Focus sur ce petit havre de paix à deux pas de Beaubourg.

C’est un cocon bucolique où il est agréable de se balader pour échapper à la foule. Avec ses devantures colorées, le passage est loin des trottoirs gris de la capitale. Ce recoin secret, végétal et illuminé de guirlandes à la tombée de la nuit abrite plusieurs adresses à découvrir et une histoire intéressante. Il est même classé Monument Historique depuis 1984.

L’histoire du passage le plus secret de Paris

Le passage Molière doit sa création à l’ouverture du théâtre Molière en 1791. L’entrée des artistes s’y effectuait, à l’abri des regards du public. Aujourd’hui cette entrée a laissé place à la Maison de la Poésie, haut lieu de culture et de représentation de la vie parisienne. Avant de revenir à ses origines, cette petite voie piétonne de moins de 50 m s’est nommée le passage des Sans Culottes puis celui des Nourrices (car construit sur un ancien bureau de nourrices). De sa création initiale il ne reste désormais que le théâtre et sa salle dans l’actuelle Maison de la Poésie.

Si pour vous balade rime forcément avec shopping, allez faire un tour à la boutique/concept-store « Les Expressives », vous ne serez pas déçu !

Plus qu’expressives, la vingtaine de créatrices françaises qui y vendent leurs réalisations sont surtout hyper douées. On y court pour dénicher des produits avec ce petit plus qu’on ne trouve pas partout : bijoux à tendance géométrique, mobilier suédois des 50’s personnalisé, maroquinerie aux couleurs punchy ou encore des mugs funky « Morue Forever ». Pour un cadeau à se faire ou à offrir c’est le lieu idéal. Les plus impatients peuvent retrouver ces jolies choses sur l’e-shop de la boutique, avec en plus des réductions, elle est pas belle la vie ?

Le passage, la boutique, l’ambiance, la propriétaire Alice toujours pétillante et à l’écoute : tout semble fait pour qu’on oublie le Paris pressé en dehors. On vous met au défi de repartir de là les mains vides…

passage-moliere-paris-noir-et-blanc

passage-moliere-paris-expressives

moliere-passage-paris-boutique-expressives passage-moliere-paris-devanture-boutique

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités