kiosque-noctambules-450x300

Vous aimez l’art contemporain mais vous êtes trop fauché pour aller à Beaubourg, et il trop froid pour vous consoler avec les œuvres publiques en plein air… Nous avons la solution ! À Paris, plusieurs stations de métro offrent aux passants attentifs de petits trésors artistiques, accessibles pour le prix d’un ticket, tout en restant bien au chaud. Nous vous proposons ici un parcours inédit.

kiosque-palais-royal-oeuvre d'art métro paris

Départ station Palais Royal : bouche de métro Murano

La bouche de métro de la Place Colette (devant la Comédie Française) vous met déjà dans l’ambiance : constituée de 800 perles géantes en verre de Murano, elle est bien différente de celles que l’on voit habituellement. C’est l’œuvre de Jean-Michel Othoniel, dont le talent est reconnu dans le monde entier…de Miami à Séoul en passant par New Delhi. Intitulée “le Kiosque des Noctambules”, cette œuvre a été installée en l’an 2000 ; les perles aux tons chauds (jaunes et rouges) représentent le jour, et celles aux tons froids (bleus et violets) la nuit.

kiosque-noctambules-450x300

© Stephen Alvarez / Alvarez Photography

Une fois à l’intérieur de la station ne ratez pas l’œuvre de Santos de la Torre Santiago, un chaman mexicain qui a utilisé ici 2 millions de perles colorées pour dessiner des thèmes mythologiques propres à sa culture huichole (une communauté indienne originaire de Santa Catarina dans l’état de Jalisco). Son oeuvre s’appelle “La Pensée et l’Âme huicholes”, elle est composée de 30 panneaux représentant le ciel (en haut), 20 pour la terre (au centre) et 30 pour le monde souterrain (en bas). Cette belle composition a été échangée contre un édicule Guimard en 1997 lors d’un partenariat entre les compagnies de métro de Mexico et de Paris.

perles-chaman-oeuvre d'art métro paris

Ligne 1 jusqu’à Champs-Elysées Clémenceau : faïence contre station

Quelques stations plus loin, vous pourrez admirer une fresque d’art décoratif portugais réalisée par le peintre et céramiste Manuel Cargaleiro. Ces carreaux de faïence aux motifs géométriques et aux couleurs vives sont des “azulejos”, artisanat apparu au 16e siècle. Cette oeuvre quant à elle date de 1995, et a été échangée à la ville de Lisbonne contre une sortie de métro parisien.

azulejos-oeuvre d'art métro paris

Ligne 13 jusqu’à Saint-Lazare : mosaique contemporaine

En 2011, la photographe québécoise Geneviève Cadieux s’est inspirée d’une photo de sa mère pour réaliser cette imposante mosaïque de verre représentant les lèvres entrouvertes d’une femme : une bouche dans le métro…le jeu de mots est assez facile à saisir. Cette œuvre, qui s’intitule “La Voix Lactée”, est accompagnée d’un poème d’Anne Hébert – écrivaine québécoise – inscrit en céramique dans le couloir : «Bien avant les images et les couleurs, la source du chant s’imaginait, à bouche fermée, comme une chimère captive». Elle a été offerte en contrepartie d’un entourage Guimard (une entrée de métro parisien) qui avait été installé à Montréal en 1966.

oeuvre d'art métro paris saint lazare voix lactee

Ligne 14 jusqu’à Madeleine : vitraux russes

Un splendide vitrail tout droit venu de Moscou illumine la station : c’est l’œuvre d’Yvan Loubennikov, qui rend ici hommage à la culture russe. Il évoque le mystère de l’œuf et la poule (qui est arrivé en premier ?), d’ailleurs l’œuf monumental de 80 kilos qui trône au centre de l’œuvre est réputé pour porter chance ! Il suffit d’effleurer sa coquille… Ryaba la poule et son œuf magique sont arrivés à Paris en 2009 (en échange d’une entrée de métro parisien qui trône à Moscou).

poule-madeleine oeuvre d'art métro paris

Juste à côté, vous pourrez contempler la Prière, sculpture du célèbre Constantin Brancusi. Il s’agit d’une reproduction à l’identique de l’originale de 1907, qui a été offerte à la France en 2001 par le sculpteur et président de la fondation franco-roumaine internationale Remus Botar Botarro. Il souhaitait célébrer le 125e anniversaire de la naissance de Brancusi.

brancusi-la-priere oeuvre d'art métro paris

Arrivée station Bibliothèque François Mitterrand : art littéraire

Vous pourrez enfin conclure votre périple artistique par une pluie de citation, choisies par l’écrivain philosophe Jean-Christophe Bailly : à vous de repérer les 180 médaillons de laiton qui se cachent dans les parois et les sols de la station ! Autant de gouttes poétiques tirées de la littérature mondiale, de l’Antiquité à nos jours.

citations-bnf oeuvre d'art métro paris

Sources photos : métro.paris