Quelques maisons pittoresques à découvrir à Paris

Qui a dit que Paris n’est qu’immeubles et architecture haussmannienne ? Nous vous proposons une balade, à la rencontre de maisonnettes pittoresques de la capitale, au charme tout droit venu d’un esprit romantique… 

La villa Léandre

Charmante impasse du 18e arrondissement, la villa Léandre nous embarque tout droit dans le royaume de la reine Elizabeth II ! Sa rue pavée et ses petites maisons colorées au style anglo-normand en font l’une des adresses les plus bucoliques de la capitale. Si aujourd’hui les biens immobiliers s’arrachent à prix d’or, il est difficile d’imaginer que quelques décennies en arrière, ce quartier était un bidonville ! Ce que l’on appelait le maquis de Montmartre était, au XIXe siècle, composé de cabanes de fortune où cohabitaient, dans une ambiance de village, des familles parmi les plus pauvres de Paris, des artistes bohèmes et de nombreux chiffonniers. 

Les deux maisons de la rue Galande

Avec leurs airs de bicoques brinquebalantes, elles semblent avalées par les sobres immeubles adjacents. Les deux petites maisons de la rue Galande (5e), chouchoutes d’Instagram, apparaissent comme des décors de cinéma avec leurs petites fenêtres et leurs jardinières. Adresse incontournable et authentique du quartier Latin, elles sont à admirer depuis rue Saint-Julien-le-Pauvre

Rue Galande. Crédit : @tricolorparis via Instagram

Où ? au 75-77 rue Galande, 75005

La Campagne à Paris

Un rêve pour beaucoup de Parisiens, et presque une réalité pour une poignée d’habitants du 20e arrondissement ! La Campagne à Paris, c’est bien le nom de ce petit quartier perché sur les hauteurs du nord-est parisien. Créé au début du 20e siècle, cet îlot d’habitations était à l’origine organisé en coopérative : il permettait à la classe ouvrière d’accéder à une centaine de pavillons construits spécialement pour eux. Une atmosphère unique de village s’en dégage avec ses petites maisons en brique ou en meulière, ses jardins fleuris et verdoyants ou ses escaliers dont seul le nord de la capitale a le secret…

© herve_in_paris

Où ? Rue du Père Prosper Enfantin – Rue Irénée Blanc – Rue Mondonville – Rue Jules Siegfried, 75020 

La Mouzaïa

Niché dans le 19e arrondissement, à deux pas des Buttes-Chaumont, ce petit coin de paradis nous transporte loin de l’agitation parisienne. En le traversant, on se croirait un peu sur la Côté d’azur, un peu dans un village du centre de la France, de temps en temps en Normandie, mais rarement au cœur de la capitale. Le quartier de la Mouzaïa a été bâti sur d’anciennes carrières de gypse et un sous-sol plein de galeries : il était donc impossible d’y construire des bâtiments plus massifs. Roses, lilas et autres chèvrefeuilles nous y attendent au printemps pour un voyage bucolique… et olfactif !

Maisons du quartier Mouzaïa. Crédit : @parispromeneurs via Instagram

? Autour de la rue Mouzaïa, 75019

La Cité Florale 

Un portail en fer forgé, un jardinet, quelques pots de fleurs devant la porte, un rosier… Nous ne sommes pas à la campagne mais à la Cité Florale, tout près du parc Montsouris ! Ce hameau est constitué de six charmantes ruelles pavées portant chacune le nom d’une fleur. D’où son appellation ! Pour la petite histoire, la Cité florale voit le jour en 1928, remplaçant un ancien pré régulièrement inondé par la Bièvre qui coulait tout près. Il était donc impossible d’y établir les traditionnels immeubles haussmanniens, trop lourds compte tenu de la configuration du terrain. Voilà pourquoi ce quartier a été entièrement peuplé de maisonnettes aux nuances pastel et nous offre aujourd’hui ce véritable village dans la ville ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hervé Mouyal (@herve_in_paris)

Montmartre et ses airs de village

Crédit photos de Une : @tricolorparis et @shutthefrontdoornewyork via Instagram

À lire également : La Petite Alsace, un coin de campagne unique en son genre au coeur de Paris
Un village d’artistes bucolique et verdoyant au coeur de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités