pierre-folk-petite-ceinture-paris

Qui ne s’est jamais demandé quel était l’avenir de cet axe ferroviaire historique qui fait le tour de Paris ? Mis en service progressivement de 1852 à 1854 il permet alors de “ceinturer” Paris afin de désengorger le centre. Il sert au transport de fret puis au transport de voyageurs à partir de 1854 et jusqu’en 1934. Délaissé par les usagers au profit du métropolitain, la Petite Ceinture n’est pas abandonnée pour autant. D’ailleurs encore aujourd’hui, sur les 31,5 kilomètres initiaux du circuit de la Petite Ceinture, seuls environ 3,5 kilomètres ne sont plus ouverts au trafic ferroviaire !

balade-petite-ceinture-12eme-paris
Petite ceinture, Paris

Cependant une bonne partie des voies ne sont plus utiles pour la circulation des trains, ainsi des accords sont peu à peu trouvés entre les différents acteurs (Mairie de Paris, Réseau ferré de France, citoyens, associations,…) dans le but de poursuivre la reconversion de cet espace mi-urbain mi-sauvage. En attendant, nous vous proposons un petit tour des portions de la Petite-Ceinture déjà ouvertes au public.

Le sentier Nature du 16ème arrondissement, 2007

Long de 1,2 km, ce tronçon relie la Porte d’Auteuil à La Muette. Déferré en 1993 et laissé à l’abandon, il est rapidement colonisé par une nature sauvage ce qui en fait un formidable couloir de passage (corridor écologique) pour les plantes et les animaux. On y trouve une flore variée : prairie et fourrés, bosquets ponctués de clairières et de zone aquifère, murs et talus calcaires,… Pour guider la visite, un parcours ponctué de six “étapes nature” permet aux promeneurs de découvrir l’incroyable biodiversité de cet écosystème inattendu.

Accès : Face au 77 boulevard de Montmorency, face à la rue du Ranelagh, 36 boulevard de Beauséjour.
Plus d’infos et horaires

sentier-nature-petite-ceinture-paris16
La petite ceinture du 16 © Solange Eric

Le sentier Nature du 12ème arrondissement, 2008

Situé dans le prolongement du square Charles-Péguy, ce tronçon de l’ancienne ceinture ferroviaire a été aménagé de manière à accueillir un jardin partagé et un sentier nature. Long de 200 mètres, ce dernier complète la Coulée Verte (également appelée Promenade Plantée) en proposant trois stations d’observations consacrées à la prairie, le taillis (ou boisement en formation) et le boisement.

Accès : 21 rue Rottembourg 75012 Paris
Plus d’infos et horaires

petite-ceinture-12eme
Le Sentier Nature du 12ème © Paris ZigZag

 

La Petite Ceinture du 15ème arrondissement, 2013

Sur cette portion la Petite Ceinture, située entre le parc André-Citroën et le parc Georges-Brassens, l’ancienne voie ferroviaire n’a jamais été déferrée. L’aménagement réalisé par la Mairie de Paris a donc consisté à préserver les installations historiques tout en conservant la végétation installée spontanément sur le site. Aujourd’hui ce sont plus de 220 espèces de plantes et d’animaux qui vivent ou se promènent dans les différentes strates végétales formées par la colonisation naturelle des talus, du ballast, des ponts et des murets.

Accès : Face au 99 rue Olivier de Serres, 397ter-399 rue de Vaugirard, face au 82 rue Desnouettes, place R.Guillemard.
Plus d’infos et horaires

petite-ceinture-paris-rail-fer-chemin-15eme
© Pierre Folk

 

petite-ceinture-paris-15-balard
© Parisianavores

La Petite Ceinture du 13ème, 2016

Depuis janvier 2016, les promeneurs peuvent à nouveau emprunter une portion de l’ancienne voie ferrée au sud du 13ème arrondissement, entre les jardins Charles-Trenet et Moulin-de-la-Pointe. Sur 500 mètres environ l’ancienne voie ferrée constitue un véritable fil conducteur du paysage offrant un décor insolite à travers une faune et une flore typique des friches industrielles. On y trouve également un espace de détente avec pelouse qui devrait accueillir régulièrement des animations.

Accès : 60 rue Damesme 75013 Paris
Plus d’infos et horaires

 

petite_ceinture_paris13
Le nouveau tronçon de la Petite Ceinture dans le 13ème © Paris.fr

Les jardins Partagés de la Petite Ceinture

Au cours des années 2000 plusieurs associations de quartier ont obtenu des concessions auprès de la Mairie et du RFF afin d’installer des jardins Partagés le long des voies de la Petite Ceinture. On en trouve aujourd’hui plusieurs tout autour de Paris, notamment :

– l’association Vert-Tige qui administre le jardin partagé de la rue de Coulmiers, dans le 14ème
– l’association les Jardins du Ruisseau qui administre le jardin partagé de la Porte de Clignancourt, dans le 18ème
– le jardin partagé de la rue Claude Decaen, dans le 12ème
– l’association Jardin Bel-Air qui administre le jardin partagé de la rue Rottembourg, dans le 12ème

jardins-partages-petite-ceinture-12eme
Les jardins Partagés du 12ème © Bouriaud Manon

 

jardins-partages-petite-ceinture-ruisseau-18eme
Les jardins Partagés du 18ème © Virginie Lagrange