Le viaduc des arts à Paris

Le Viaduc des Arts, idéalement situé entre la Gare de Lyon et le quartier Bastille dans le XIIe arrondissement, constitue, aujourd’hui, l’un des hauts lieux de l’artisanat d’art à Paris. Mais, avant de rassembler en un seul et même endroit près d’une trentaine de métiers d’art différents, ce viaduc long d’un kilomètre et demi était un pont ferroviaire connu des Parisiens sous le nom de viaduc de Bastille.

Le viaduc des arts à Paris
Le viaduc avant sa réhabilitation

Cet ouvrage d’art réalisé par Émile Vuigner et Albert Bassompierre-Sewrin se dresse dans l’est de Paris depuis 1859, date à laquelle il a été inauguré. Pendant près d’un siècle, l’édifice a permis à des millions d’habitants de la banlieue Est de rejoindre facilement la capitale. En effet, il offrait à la ligne de Vincennes sa seule connexion avec Paris, en reliant l’ancienne gare de Bastille, détruite en 1984 afin de laisser place à l’Opéra Bastille, à celle de La Varenne à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

Le viaduc des arts gare de lyon paris
Le viaduc avant sa réhabilitation

L’extension du RER A dans les années 1970 scellera le destin de cette voie de chemin de fer élevée de sept mètres au-dessus de l’avenue Daumesnil. La ligne de Vincennes est fermée dans Paris intra-muros : une partie de son tracé est intégré à celui du RER A, le viaduc, lui, est abandonné. L’édifice est alors voué à la démolition. Mais, plutôt que de le détruire, la Mairie de Paris décide, en 1986, de racheter l’ouvrage d’art et de lancer un ambitieux projet de réhabilitation : l’ancienne voie de chemin de fer est aménagée en promenade plantée, tandis que la partie inférieure du pont, formée de voûtes en briques roses et pierres de taille, est restaurée. L’architecte Patrick Berger clôt chacune des voûtes par de grandes verrières : les soubassements du pont vont pouvoir abriter des ateliers et commerces et devenir une vitrine unique de l’artisanat, des métiers d’art et du design.

Les artisans du viaduc des arts paris

Cet ensemble de 64 voûtes aménagées, dont les premières ont été inaugurées en 1995, accueille aujourd’hui une pépinière de jeunes artistes et 52 artisans d’art, parmi lesquels le ferronnier Dunod Mallier, l’orfèvre Nicolas Marischael, l’ébéniste Jérôme Cordier ou encore le maître luthier Yann Porret. Doté de plusieurs cafés et restaurants comme l’Arrosoir, le Viaduc Café ou le Jamon Jamon, le lieu est désormais un endroit idéal pour se balader et découvrir des métiers d’art aux savoirs-faire uniques.

Les artisans du viaduc des arts paris

Informations pratiques :
Viaduc des Arts – 7-129 avenue Daumesnil, 75012
Métro : Gare de Lyon (lignes 1, 14 et RER A), Bastille (lignes 1, 5, 8)

 

Crédits photo : Nicolas Scordia/ Viaduc des Arts

Cyrielle Didier

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités