Serres d'Auteuil à Paris

Le Jardin des Serres d’Auteuil fait partie du Jardin Botanique de Paris, tout comme le Parc de Bagatelle. Si on apprécie les jolies parterres à la française, c’est dans les Serres que l’émerveillement est le plus total. Plantes rares et espèces méconnues fleurissent ici dans le plus grand calme. Une découverte.

Le Jardin des Serres d’Auteuil est une halte parfaite pour tous les amoureux d’horticulture, mais pas que. Créé en 1761 par Louis XV, cet espace vert du Bois de Boulogne a été entièrement rénové à la fin du XIXe siècle par Jean Camille Formigé. Les serres en fonte de fer et en verre voient alors le jour. Pour être dans la tendance du moment, une jolie peinture bleu turquoise tirant sur le vert est choisie. Encore aujourd’hui, ce choix est une évidence. D’ailleurs, on ne s’y trompe pas puisque le lieu a été classé monument historique en 1998.

Les Serres d'Auteuil à Paris

Au gré de notre balade dans les différentes serres, on en apprend plus sur les plantes tout en ayant l’impression de voyager dans un pays exotique. La chaleur moite du lieu n’y est pas étrangère. On erre dans la belle palmeraie avant de découvrir des petits points d’eau où nagent gaiement des carpes japonaises. Les fleurs ne sont pas mises de côté puisqu’on peut y voir de nombreuses sortes d’azalées, d’orchidées ou des fleurs précieuses. Les aficionados de cactus en tous genres y trouveront aussi leur bonheur. Tout au long de nos pérégrinations, on aperçoit près de 6000 espèces végétales et cela ne peut pas nous laisser insensible.

Les fleurs des Serres d'Auteuil

Depuis quelques années, les Serres d’Auteuil sont au cœur d’une bataille pour leur préservation. En effet, l’extension de Roland Garros menace une partie du jardin. Même si le projet a été adopté, il fait face à une résistance à toute épreuve. Pour le moment, le chantier est en pause, mais le combat est âpre. On profite donc de ce répit pour aller y voir toutes les merveilles qui s’y cachent. En plus, l’entrée y est gratuite !

Les accatus des Serres d'Auteuil Paris

Jardin des Serres d’Auteuil, 3 avenue de la Porte d’Auteuil – 1 avenue Gordon Bennett, 75016 Paris. Entrée gratuite.

Les prochaines visites guidées