Peu connu du grand public, le Jardin d’Agronomie Tropicale, dans le Bois de Vincennes, vaut pourtant le détour. Préparez-vous à être surpris !

Vous avez deux options : commencer la balade en déambulant dans le charmant bois de Vincennes jusqu’à tomber sur le jardin d’Agronomie ou aller droit au but en trichant un peu (les petits malins prendront le RER A jusqu’à Nogent sur Marne pour s’épargner la traversée du Bois). Rassurez-vous, que vous optiez pour l’une ou l’autre la surprise sera au rendez-vous.

Outre le calme et le bruissement des feuilles dans les arbres, c’est surtout par ses pépites architecturales que cette destination vous séduira : on y trouve par exemple des pavillons datant de l’exposition coloniale de 1907 ou un imposant “stûpa”, structure d’origine bouddhiste et jaina à vocation funéraire. Ce dernier a été construit en 1926 en mémoire des combattants Cambodgiens et Laotiens morts pour la France.

En continuant cette promenade immersive dans l’univers asiatique, on tombe nez à nez avec l’esplanade Dinh. Vous n’en croirez pas vos yeux, mais vous êtes toujours à Paris ! Entre le petit temple, la muraille de pierre, le Pont tonkinois ou encore le Pagadon chinois, il n’y a pas de doute, c’est l’Asie à Paris !

jardin agronomie tropicale - paris zigzag

Informations pratiques :

Jardin d’Agronomie Tropicale
45 bis avenue de la Belle-Gabrielle 75012 Paris
Métro : Chateau de Vincennes
Tous les jours de 9h30 à 20h
Accès libre et gratuit

Crédit photo de Une : Poulpy